le 25 janvier, nous célébrons la Conversion de St Paul.

La célébration de la conversion de Saint-Paul (vers l'an 36), chargé tout d'abord de faire abjurer les chrétiens, quand il eut la révélation de la foi sur le chemin de Damas, ville où il devait aller chercher des chrétiens pour les ramener enchaînés à Jérusalem.

Mais c'est aussi la fête d'Apollos !
Saint Apollos (4ème s.) : Il était ermite en Egypte quand éclata la persécution de l'empereur Julien l'Apostat. Mis aux fers, il fut libéré et devint un oracle pour tous ceux qui venaient à lui pour écouter ses enseignements et partager sa joie spirituelle.

Les dictons :"A la conversion de St Paul, l'hiver renoue ou se casse le cou"; "À la saint Paul, l'hiver se rompt le cou ou pour quarante jours se renoue"; "À la saint Paul, de gros brouillards si la terre est couverte ; selon le dire des vieillards, mortalité nous est ouverte"; "À la saint Paul, s'entrebattent les vents, celui qui l'emporte dominera l'an"; "De saint Paul, la claire journée nous annonce une bonne année"; "Le froid à la saint Paul n'a plus qu'une épaule";  "Le jour de la saint Paul, l'hiver se rompt le col".
La conversion de Saint Paul :
Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière.
Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité.
L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.

Les anniversaires du jour pour les fans :

25 janvier 1989 - Sheryfa Luna, chanteuse (et gagnante de Popstars 4)
25 janvier 1981 - Alicia Keys, chanteuse américaine de Soul et de R B
25 janvier 1981 - Clara Morgane, chanteuse et animatrice de télévision française
25 janvier 1981 - Alicia Keys, chanteuse
25 janvier 1967 - David Ginola, footballeur
25 janvier 1960 - Pascal Bataille, né Pascal Bataille de Baget, producteur et animateur de télévision français
25 janvier 1946 - Marie-Paule Belle est une chanteuse française

Souvenirs, souvenirs de 25 janvier ---
- 25-01-1515 : Le sacre du roi François Ier à Reims qui est âgé de dix-neuf ans a lieu en l’absence de la reine qui est sur le point d’accoucher.
- 25-01-1635 : Création de l’Académie française.
- 25-01-1785 : C'est l'affaire du collier de la reine.
- 25-01-1802 : Naissance de la République italienne.
- 25-01-1901 : Ouverture su salon de l'automobile, du cycle et des sports au Grand Palais.
- 25-01-1924 : Premier J.O. d'hiver à Chamonix.
- 25-01-1990 : L'inoubliable Comtesse aux pieds nus, Ava Gardner, nous quitte sur la pointe des pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire