Paule, Paulette, Pauline, Paola, Mélanie, BONNE FETE !

et aussi Melana, Melania, Melany, Melina, Mellony, Paoletta, Paolina, Paulienne, Paulina, Paulinska, Paulita, Pavla, Pavlia, Pavlina, Pavlinka ---

Les dictons "A Sainte Mélanie, la pluie en veut mie"; "Sainte-Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux"; et "Saint-Polycarpe nous écharpe".

Le prénom Mélanie est dérivé du terme grec melanos qui signifie "sombre" ou "de couleur noire".
Le prénom Paule vient du latin paulus qui signifie "petit" ou "faible".

Très répandu dès l'Antiquité chez les Grecs et les Romains, le prénom Mélanie baissa par la suite. Délaissé pendant plusieurs siècles, Mélanie a attendu le XVIe siècle pour remonter la pente.
Le prénom refait alors surface dans un bon nombre de pays occidentaux, mais c'est surtout en Allemagne et en Grande-Bretagne qu'il fait une percée. Après avoir brillé dans les pays anglophones, il est introduit en France avec un certain succès. Sa popularité culmine dans les années 1980-1990 en atteignant en moyenne 5000 naissances de petites Mélanie par an.
Il intégra dès lors le palmarès des prénoms féminins les plus attribués.
Actuellement, il est beaucoup moins populaire avec environ 300 naissances par an.

Les Mélanie sont spécialement dynamiques et fraîches. Elles respirent la joie de vivre et ont beaucoup d'humour. Vives et parfois même hyperactives.

Le prénom Paule est connu depuis l'Antiquité sous la forme Paula. Il a subi la concurrence des multiples variantes de ce prénom depuis lors. Réapparu au XVIe siècle après une période d'absence, il s'est fait rapidement devancer par Pauline.
Il a tout de même été populaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

C'était un prénom fréquemment attribué jusque dans les années 1950. Plus récemment, c'est la transcription italienne Paola qui l'a supplanté.
Le prénom Paule est aujourd'hui devenu très rare, même si on dénombre plus de 46 000 personnes ayant été prénommées ainsi en France depuis le début du XXe siècle.

Paule est une femme déterminée qui agit avec une grande efficacité lorsqu'elle l'a décidé. La force de sa volonté et son intelligence lui procure les atouts dont elle a besoin pour réussir dans la vie.

Sainte Mélanie, Veuve romaine (✝ 410)  que l'on appelle également Mélanie l'ancienne parce qu'elle est la grand-mère paternelle de sainte Mélanie la jeune.
Elle s'enfuit d'Italie au moment de l'invasion des Goths et alla s'établir en Terre Sainte pour le reste de ses jours.
On dit qu'elle avait un caractère irascible dont souffrit sa petite-fille. Ce qui ne l'empêcha pas d'être reconnue comme sainte. Ceci peut nous consoler de nos emportements, et nous rendre confiance en la bonté de Dieu à notre égard.

Sainte Paule, Veuve romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 404)
Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants.
Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit.
Alors elle décida de rejoindre Saint Jérôme en Palestine puisqu'elle l'avait connu à Rome. Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux: une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.
Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, sainte Eustochium, dans l'un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem où elle renonça au monde, distribua aux pauvres toutes ses richesses et, avec sa fille Eustochium, bienheureuse vierge du Christ, elle se retira auprès de la crèche du Seigneur.

Quelques anniversaires pour les fans :

26 janvier 1973 - Melvil Poupaud, acteur français
26 janvier 1967 - Jean-Paul Rouve, acteur français
26 janvier 1947 - Patrick Dewaëre, né Patrick Bourdeau, acteur (16 juillet 1982)
26 janvier 1947 - Michel Sardou, auteur, compositeur et interprète français
26 janvier 1946 - Michel Delpech, né Jean-Michel Delpech, chanteur français
26 janvier 1943 - Bernard Tapie, homme d'affaires.
26 janvier 1928 - Roger Vadim, cinéaste.
26 janvier 1925 - Paul Newman, acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain.
26 janvier 1908 - Stéphane Grapelli, musicien, violoniste.

Des souvenirs de 26 Janvier :

Chaque 26 janvier en Australie, c'est "Australia Day" (Fête nationale), ou First Fleet (Première flotte), qui célèbre l'anniversaire de l'arrivée des premiers immigrants.
- 26-01-1611 : Parce qu’il est protestant, Sully, Premier ministre du roi Henri IV, n’est guère aimé à la cour. Devenu suspect à l’entourage de Marie de Médicis, il doit démissionner et abandonner ses charges.
- 26-01-1855 : Mort de l'écrivain Gérard de Nerval.
- 26-01-1926 : première séance de télévision véritable dans le laboratoire de l'ingénieur John Logie Baird.
- 26-01-1950 : Proclamation de la république indienne. Célébration chaque année du "Republic Day"  (Jour de la République) les 26 janvier.
- 26-01-1953 : Création de l'Organisation mondiale des douanes, célébrée chaque 26 janvier.
- 26-01-1973 : Mort de l'acteur américain Edward G. Robinson.
- 26-01-1981 : Procès de la base des quatre en Chine, qui voit la veuve de Mao condamnée à mort. (Ce groupe de quatre dirigeants chinois qui furent arrêtés et démis de leurs fonctions en 1976, peu de temps après la mort de Mao Zedong. On les accusait d'être les instigateurs de la Révolution culturelle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire