Céline, Célia, Celienne, Céliane, Célina, Célinie, Ciline et Ursule, Ursula, Ursilla, BONNE FETE !

Céline est un dérivé du prénom latin Caelina : Divine, mais aussi, il fut formé à partir du terme latin caelum, qui signifie "ciel". On lui connaît aussi des racines grecques, dans ce cas ce prénom signifie "Lune".

Ursule, a une étymologie latine : "ursus", ours.

Le dicton : "A la saint Ursule, le temps, parfois, est un petit printemps".

Le prénom Céline est extrêmement rare en dehors de la francophonie. Son ascension au classement des prénoms se fit réellement sentir entre 1970 et 1980 lorsqu'il en occupa la première place trois années consécutives.
On recensa notamment près de 13 700 naissances de petites Céline rien qu'en 1979. Actuellement, Céline est un prénom nettement moins populaire qui est même devenu plutôt rare avec moins de 200 nouvelles naissances en 2009. Il reste toutefois le 26e prénom féminin le plus donné dans l'Hexagone au XXe siècle.

Les Céline sont des êtres mystérieux, doués d'une sensibilité extrême. On leur trouve un charme immense.
Côté coeur, elles font preuve d'un grand sens maternel. Elles aiment le cocon familial. Protectrices, elles se montrent attentives et aimantes avec leur entourage.

Sainte Céline, mère de saint Remi de Reims (5ème s.)
Elle avait épousé, très jeune, Émile, le comte de Laon. Elle lui portait une grande affection et, par son caractère aimable et modeste, ils vécurent dans une grande union de cœur et de foi chrétienne. Ils prirent grand soin de l'éducation de leurs enfants qui devinrent tous trois prêtres. Le dernier nous est le plus connu, Rémi, né sur le tard, dont ils donnèrent le soin aux clercs de l'église Sainte-Marie de Laon. Il devint saint Rémi, l'archevêque de Reims.


Sainte Ursule et ses compagnes, martyres à Cologne (4ème s.)
Que n'a-t-on pas dit de ces jeunes femmes chrétiennes, vierges et martyres à Cologne. La piété populaire a brodé sur leur existence bien des détails éloignés de l'histoire qu'on suppose être la leur, jusqu'à porter leur nombre jusqu'à 11.000. Selon cette 'Passion' peu fiable et, en termes actuels, on pourrait dire que ces jeunes filles écossaises furent réunies à Londres pour être conduites de force afin de les marier aux soldats romains cantonnés en Armorique, ce dont les parents tiraient quelque profit. Les bateaux qui les y menaient furent détournés par la tempête et échouèrent en Germanie où des hordes d'Attila les capturèrent. Devant leur refus de céder à leurs passions, elles furent massacrées. Il est plus vraisemblable qu'elles soient des martyres durant une persécution romaine si on se réfère à l'inscription qui date d'avant les invasions germaniques de 406 et qui fut découverte au IXe siècle dans une église de Cologne. L'épigraphe portait: XI M qu'on pouvait lire 'Onze martyres' ou 'Onze mille'. Quoi qu'il en soit, le culte de sainte Ursule et de ses compagnes se répandit très vite et de nombreuses églises furent élevées en leur honneur. Au XIIIe siècle la Sorbonne l'adopta comme patronne, imitée en cela par l'université de Coimbra au Portugal et celle de Vienne en Autriche.

Des anniversaires à célébrer :

21 octobre 1956 - Carrie Fisher, actrice américaine
21 octobre 1932 - Claude Bessy, danseuse, chorégraphe et professeur de ballet française
21 octobre 1931 - Nicole Courcel, née Nicole Andrieu, est une actrice Française
21 octobre 1929 - Pierre Bellemare, animateur et producteur français de radio et de télévision
21 octobre 1917 - Dizzy Gillespie, trompettiste (6 janvier 1993)
21 octobre 1908 - Pierre Dux, comédien.
21 octobre 1833 - Alfred Nobel, industriel suédois, chimiste et instigateur des prix Nobel (28 février 1869)
21 octobre 1790 - Alphonse de Lamartine, poète et homme politique français (10 décembre 1896)

Des souvenirs encore :

- 21-10-1096 : Sous la conduite de Pierre l’Ermite et Gautier Sans Avoir, c’est une troupe de gueux qui tente de gagner la Terre sainte, où elle sera mise en pièce.- 21-10-1805 : Bataille de Trafalgar. Au large du cap Trafalgar, au sortir de Cadix, l'amiral Villeneuve se retrouve face aux Anglais. Mais les navires qu’il commande s’étirent sur une ligne de quelque six kilomètres. Nelson coupe cette ligne en trois. Une mêlée violente et confuse s’engage. Cinq heures plus tard, il ne reste que quinze des trente-trois bâtiments de la flotte de Villeneuve. Les autres sont pris ou coulés. 7 000 marins ont été tués, se sont noyés ou sont hors de combat. A bord du vaisseau amiral Victory, Nelson agonise : " Grâce à Dieu, j’ai fait mon devoir.
- 21-10-1917 : Lénine revient de sa retraite finlandaise à Pétrograd.
- 21-10-1974 : Décès de l'acteur René Dary.
- 21-10-1981 : Assassinat du jeuge Michel, spécialisé dans les affaires de drogue.
- 21-10-1984 : Mort du cinéaste François Truffaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire