Solange, Solenne, Solène, Soline, BONNE FETE !

mais aussi aux Solemnia, Solemnio, Solick, Solveig, Soulein, Souline ---

Dicton du jour : "C'est à la Sainte-Solange que l'on ferme la grange."

Littéralement, c'est le nom commun latin solemnia, qui a donné le prénom Solange, signifie "fête" ou "cérémonie" ou alors d'une origine germanique sul, colonne, pilier, -ang, -angil, pointe, lance, ou -lang, long. Au choix ----

Le prénom Solange fut découvert dès les premiers siècles de la chrétienté, mais ne se répandit vraiment qu'en France. La tragique histoire de sainte Solange dans le Berry, devenue patronne de la région, contribua à renforcer la sympathie des Français pour ce prénom.
Le prénom Solange démarra son expansion au-delà de la région de Bourges à partir du haut Moyen Âge et il eut plus récemment une période de gloire entre 1920 et 1940. Il fut notamment attribué à plus 2220 petites filles nées en 1932 signant ainsi son plus vif succès au XXe siècle.
Cependant, Solange est de moins en moins populaire de nos jours et semble s'être fait voler la vedette par Solène. On estime actuellement à plus de 90 000 le nombre de Françaises ayant reçu ce prénom depuis le début du XXe siècle.

Sainte Solange Martyre de la pureté (✝ 880) : Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté, une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers.
Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle.
Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.
La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin.

Les anniversaires de ce jour :

10 mai 1974 - Sylvain Wiltord, footballeur français.
10 mai 1967 - Bob sinclar, musicien français assimilé à la French touch
10 mai 1965 - Linda Evangelista, mannequin canadien.
10 mai 1961 - Bruno Wolkowitch, acteur français, d'origine polonaise
10 mai 1960 - Bruno Madinier, acteur
10 mai 1960 - Bono, musicien groupe U2
10 mai 1944 - Marie-France Pisier, actrice
10 mai 1933 - Françoise Fabian, actrice.
10 mai 1899 - Fred Astaire, acteur (22 juin 1987)
10 mai 1864 - Léon Gaumont, inventeur (9 août 1946)

Quelques souvenirs de 10 Mai :

- 10-05-1774 : Louis XV a soixante-cinq ans lorsqu’il meurt de la petite vérole, après une agonie où il croit voir les flammes de l’enfer
- 10-05-1871 : Traité de Francfort signé entre la France et l’Allemagne, le traité contraint la France à céder l’Alsace et la Lorraine. La France, qui conserve Belfort, doit en outre payer une indemnité de 5 milliards de francs or. L’Est du pays restera occupé jusqu’au payement de cette indemnité.
- 10-05-1932 : Albert Lebrun est élu président de la République.
- 10-05-1940 : Hitler lance sa grande offensive sur l'Ouest et envahit la Belgique, la Hollande, Le Luxembourg.
- 10-05-1968 : Nuit des barricades en France.
- 10-05-1981 : François Mitterrand est élu président de la République avec 51,75% des voix.
- 10-05-1990 : Profanation du cimetière de Carpentras.

Les célébrations dans le monde :

C'est la Journée mondiale de la maladie appelée "lupus". Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant plusieurs organes, du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est lupique.

- En Micronésie : C'est la Fête annuelle de la constitution.
- Aux États-Unis, en  Caroline du Nord et Caroline du Sud : C'est la Fête du mémorial des Confédérés (en), qui commémore la mort de Thomas Stonewall Jackson en 1863 et la capture du président confédéré Jefferson Davis en 1865.
- En France : C'est l'abolition de l'esclavage. En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage est fixée au 10 mai en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001. Cette commémoration est fixée au 27 avril à Mayotte, au 22 mai en Martinique, au 27 mai en Guadeloupe, au 10 juin en Guyane, au 20 décembre à La Réunion, en référence à différents événements qui ont ponctué cette abolition.
- Au Guatemala, Mexique et Salvador : C'est la Fête des Mères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire