Elisabeth, Elise, Elisa, Elsa, Lise, Lisa, Lisette, Lisbeth, Leslie, Lily, Babette, Betty, Bettina, BONNE FETE !

et à tous les dérivés : Babet, Bessie, Beth, Bettine, Elissa, Elizabeth, Else, Elsi, Elsy, Erzsebet, Lilith, Lisandru, Lise, Lison, Lisy, Liza, Liziane, Lizzie ---

Les dictons : A la Saint Elisabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête" et "Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme sera l'hiver"

Le prénom Élisabeth, d'origine hébraïque, signifie "Dieu est plénitude" ou encore "Dieu est promesse".

 Élisabeth est un des plus anciens prénoms bibliques. Plusieurs figures de l'Ancien comme du Nouveau Testament portaient ce prénom ce qui explique, sans doute, sa présence indémodable dans l'ensemble des pays chrétiens. En France, il a toujours été très en vogue et a donné naissance à un nombre incalculable de diminutifs et de variantes qui ont parfois réussi à lui voler la vedette. Cependant, Élisabeth demeure un prénom fréquent et toujours apprécié de nos jours.

Les Elisabeth sont sérieuses, appliquées, un peu graves. Elles sont même soucieuses. Cela tient à leur volonté de réussir et de mener à bien leur existence. Ce prénom royal constitue, il est vrai, un lourd héritage. 

Sainte Elisabeth de Thuringe, Duchesse Elisabeth de Hongrie(✝ 1231)
Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.

Quelques anniversaires à célébrer :

17 novembre 1974 - Eunice Barber, née à Freetown en Sierra Leone, athlète française pratiquant l'heptathlon et le saut.
17 novembre 1970 - Maureen Dor, actrice belge et chroniqueuse à la télévision française
17 novembre 1967 - Alexandre Delpérier, animateur de télévision et de radio français
17 novembre 1966 - Sophie Marceau, actrice
17 novembre 1944 - Danny DeVito, acteur américain
17 novembre 1942 - Martin Scorsese, réalisateur américain
17 novembre 1930 - Arlette Gruss, artiste de cirque française (2 janvier 2006) 

Des souvenirs encore --- :

- 17-11-1796 : Bataille d’Arcole. Bonaparte donne la mesure de son audace et de son génie tactique.
- 17-11-1869 : Inauguration du Canal de Suez.
- 17-11-1917 : Mort du sculpteur Auguste Rodin.
- 17-11-1972 : Retour du général Peron en Argentine après 17 ans d'exil.
- 17-11-1986 : Assassinat de Georges Besse, PDG de Renault, revendiqué par Action Directe.
- 17-11-1989 : Répression de la manifestation des étudiants à Prague.
- 17-11-1997 : EnEgypte, 58 touristes étrangers et quatre egyptiens sont tués devant le temple d'Hatchepsout à Louxor par des militants de la Jamaa islamiya.

Les célébrations sur la planète :

C'est la Journée internationale de l'étudiant, en souvenir du sac de l'Université de Prague par les nazis en 1939. C'est aussi la Journée mondiale de la prématurité.

- En Grèce : "Εξέγερση του Πολυτεχνείου", le Soulèvement de l'Université polytechnique, qui commémore les protestations des étudiants de l'Université polytechnique nationale d'Athènes en 1973 contre la dictature des colonels.
- Au Japon : C'est le Jour du shōgi (将棋, littéralement "jeu d'échecs des généraux", fêté le 17e jour du mois de Kannazuki dans le calendrier traditionnel.
- En Slovaquie et en Tchéquie : C'est la Journée de lutte pour la liberté et la démocratie, en commémoration de la grande manifestation de 1989 qui marqua les débuts de la Révolution de velours.

1 commentaire: