Anne, Anna, Annie, Anaïs, Annabelle, Anaël, Annick et Joachim, BONNE FETE !

et les autres : Ann, Anny, Anane, Annia, Annise, Any, Anke, Jaime, Jaimy, Josiah, Josh, Joemy, Joshue, Jymetc ---

Anne est dérivé du prénom hébraïque Hannah. En hébreu, Hannah signifie "la grâce".

Le prénom Joachim vient du prénom hébraïque Yehoyaqim qui signifie "celui que Dieu établit".

Le dicton du jour : "S'il pleut à la Sainte-Anne, il pleut un mois et une semaine".

Sainte Anne est la patronne des menuisiers et de toute la Bretagne.

Le terme Hanna, dont ce prénom est inspiré, signifie "grâce". Anne, figure de la mère de la Vierge, s'est répandu au Ve siècle en Bretagne, suite au culte païen dédié à Ana. Selon l'Évangile de Jacques, Anne donna naissance à son unique enfant après 20 ans de mariage avec Joachim. Elle est très rapidement devenue l'une des figures les plus populaires de la chrétienté.
Le prénom Anne est porté par 287 000 personnes en France, mais il est aujourd'hui peu attribué.
L'année 1971 a connu le record d'attribution avec 6 782 bébés Anne.
Le prénom est en déclin actuellement, avec seulement 112 naissances de petites Anne en 2009.

Le 26 juillet, on honore sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Anne est donc la grand-mère de Jésus. En Bretagne, sainte Anne est vénérée depuis l'avènement du christianisme. Certains historiens estiment qu'il s'agit d'une confusion avec la déesse celtique Ana, qui est considérée comme la mère de tous les dieux et comme la déesse de l'amour et de la fertilité.

Les Anne sont des femmes auxquelles on peut faire confiance et sur lesquelles, souvent, l'on se repose. Dotées de grandes qualités de gestion, elles sont par ailleurs travailleuses, courageuses. Leur patience peut être mise à rude épreuve, elles tiennent bon. Ce sont par ailleurs des mères de famille exemplaires.

Saints Anne et Joachim, mère et père de la Vierge Marie (1er s.)
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur.
Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.
La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").
L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.
Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.

Quelques anniversaires à célébrer :

26 juillet 1977 : Alice Taglioni, actrice.
26 juillet 1968 : Frédéric Diefenthal, acteur.
26 juillet 1964 : Sandra Bullock, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine.
26 juillet 1943 : Mick Jagger, chanteur du groupe Rolling Stones.
26 juillet 1925 : Robert Hirsch, comédien.

Des souvenirs de 26 Juillet :

- 26-07-1933 : Promulgation d'une loi pour améliorer la race allemande.
- 26-07-1967 : De Gaulle en visite au Québec : Vive le Québec libre !.
- 26-07-1995 : Les États membres signent la convention Europol de coopération policière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire