Jean, Jeanne, Jean-Christophe, Yann, Yoann, Yvan, Gian, Hans, Juan, Jan, BONNE FETE !

et aussi aux Django, Doan, Gianni, Giovan, Giovanni, Giovano, Hannes, Hanns, Hansi, Ianis, Iann, Iannic, Iannis, Iban, Ioan, Ioannis, Ivan, Ivanhoé, Ivanoé, Janet, Janis, Janko, Janos, Janot, Janou, Jans, Jany, Jean-De-Dieu, Jean-Eudes, Jean-Évangéliste, Jean-Gabriel, Jean-Léonard, Jean-Loup, Jean-Martin, Jean-Paul, Jean-Théophane, Jean-Vladimir, Jeannequin, Jeannou, Jeanny, Jehan, Jens, Joan, Joann, Joannes, Joannice, Joâo, Johan, Johann, Johannes, John, Johnny, Jonathan, Jovan, Juan, Juan-Diego, Nans, Ohannes, Pèirounello, Périne, Vania, Vanya, Yan, Yanaëlle, Yann, Yannaël, Yannaïck, Yanni, Yannick, Yannig, Yannis, Yannou, Yoan, Yohanân, Yohannès, Yon, Yonan, Yovan, Yuan ---

Le prénom Jean est dérivé de Yehohanan, yeho et hanan, qui signifient "Dieu a fait grâce" ou "Dieu pardonne".
Jean est le prénom biblique par excellence. Il a été porté par 22 papes, en référence à Jean, l'un des premiers disciples de Jésus et auteur du quatrième évangile.
C'est le prénom le plus porté en France : environ 1 256 000 personnes.
Jean a également donné naissance à beaucoup de prénoms composés, très en vogue dans les années 50.
Jean connaît un record d'attributions en 1946. Ces dernières années, il est beaucoup moins plébiscité par les parents, ce qui ne l'empêche pas de figurer au top 100 national.

Saint Jean l'Apôtre (1er siècle) évangéliste.
Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité: on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste: "Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi." Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu."
Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi." Jacques et Jean suivirent le Maître. Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles.
Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère.
Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu.
Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."
Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."

Quelques anniversaires de célébrités :

27 décembre 1984 - Gilles Simon, tennisman francais
27 décembre 1981 - Émilie de Ravin née à Mount Eliza (Victoria, Australie) est une actrice australienne (Série Lost)
27 décembre 1973 - Tabatha Cash, actrice
27 décembre 1962 - Laurent Romejko, journaliste
27 décembre 1949 - Paul Personne, chanteur
27 décembre 1948 - Gérard Depardieu, acteur français
27 décembre 1942 - Serge July, journaliste
27 décembre 1925 - Michel Piccoli, comédien français
27 décembre 1901 - Marlène Dietrich, actrice, chanteuse, américaine d'origine allemande
27 décembre 1822 - Louis Pasteur, chimiste et biologiste français

Quelques souvenirs des 27 Décembre :

- 27-12-1788 : Doublement du tiers état au Conseil.
- 27-12-1923 : Attentat manqué contre Hirohito au Japon.
- 27-12-1937 : Ravel décède d'une tumeur au cerveau.
- 27-12-1958 : Création du nouveau franc.
- 27-12-1988 : Un gigantesque effort américano-soviétique, permet le sauvetage de deux baleines prises dans les glaces de l'Alaska.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire