Gaspard, Gasparde, Gaspardine, Gasparine, Jasper, Innocent, Kasper, BONNE FETE !

Le prénom Gaspard serait apparenté à un terme iranien dont le sens serait "gardien du trésor", d'autres le rattachent plutôt à un terme indien désignant "le voyant" ou encore, du sanskrite gathaspa, le devin.

Les Innocents étaient des petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l’ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l’enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l’Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l’Agneau de Dieu.

Le 28 décembre était considéré au Moyen Âge comme un jour de malheur, on en vint à regarder comme tel, tout au cours de l'année suivante, le jour de la semaine où il était tombé. « Pas d'entreprise, pas de voyage ce jour-là qui s'appelait simplement "les Innocents", comme la fête elle-même. Louis XI observait scrupuleusement cet usage. Le couronnement d'Édouard IV d'Angleterre fut recommencé parce qu'il avait eu lieu un dimanche et que le 28 décembre de l'année précédente était un dimanche. René de Lorraine dut renoncer à livrer une bataille le 17 octobre 1476, parce que ses lansquenets refusaient de se battre « le jour des Innocents »

Gaspard, c'est la légende des rois mages qui fit connaître ce prénom et contribua fortement à son expansion dès le VIIIe siècle. Toutefois, Gaspard ne connut pas immédiatement le succès et dut attendre les XIVe et XVe siècles pour se répandre plus largement dans le monde chrétien.
Il a depuis maintenu une certaine constance. En France, Gaspard n'a pas été accueilli avec autant de ferveur et fut même très peu populaire au départ.
Ce prénom a connu une véritable ascension dans les années 2000. Il fut notamment attribué à plus de 915 petits garçons en 2009 et sa cote ne cesse de croître depuis.

Saint Gaspard del Buffalo, prêtre. (✝ 1836) Ce jeune chanoine de Rome refusa de prêter serment de fidélité à Napoléon Ier qui l'exigeait des prêtres des Etats Pontificaux. Il dut se cacher pour ne pas être emprisonné.  La tourmente napoléonienne passée, il revint et fut un prédicateur extraordinaire, prêchant dans toute l'Italie Centrale.
Pour être aidé dans ce labeur apostolique, il fonda l'Institut des Prêtres du Précieux Sang, ce qui permit de faire reconnaître canoniquement la sainteté de sa vie.

Les anniversaires du jour pour les fans :

28 décembre 1965 - Dany Brillant, chanteur
28 décembre 1962 - Michel Petrucciani, pianiste de jazz français (6 janvier 1999)
28 décembre 1956 - Nigel Kennedy, violoniste britannique
28 décembre 1954 - Denzel Washington, acteur
28 décembre 1953 - Richard Clayderman, pianiste français
28 décembre 1953 - Bernard Minet, né Bernard Wantier, est un musicien et comédien français
28 décembre 1951 - Gilbert Montagné, chanteur
28 décembre 1936 - Jacques Mesrine, criminel français (2 novembre 1979)
28 décembre 1934 - Maggie Smith, actrice britannique
28 décembre 1922 - Stan Lee, né Stanley Martin Lieber, scénariste et directeur de publication américain
28 décembre 1920 - André Verchuren, musicien

Des souvenirs de 28 Décembre :

- 28-12-1585 : Pierre de Ronsard, le poète, meurt à Saint-Cosme dont il est prieur, tout près du lieu de sa naissance.
- 28-12-1885 : Jules Grévy est réélu président de la République.
- 28-12-1895 : Première projection publique et payante d'un film :"la sortie des usines Lumière". Entrée : 1,02F.
- 28-12-1923 : Mort de l'ingénieur Gustave Eiffel à l'âge de 91 ans.
- 28-12-1937 : Mort du compositeur Maurice Ravel
- 28-12-1938 : Première d'Hôtel du Nord de Marcel Carné et de la Bête humaine de Renoir.
- 28-12-1947 : Mort du roi d'Italie Victor-Emmanuel III.
- 28-12-1949 : Einstein étend sa théorie de la relativité aux forces électromagnétiques.

Les célébrations dans le monde :

Pas de journée internationale répertoriée pour cette date.

- En Australie dans la partie Méridionale : "Proclamation Day", c'est la Journée de la Proclamation, en commémoration de la fondation de l'État, le 28 décembre 1836.
- En France et en Espagne : C'est le jour des saints innocents, "día de los santos inocentes" ou "día de los inocentes" commémorant le massacre des enfants de Bethléem de moins de deux ans ordonné par Hérode (selon l'évangile de Matthieu 2-16). Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril.
- En Thaïlande : วันสมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช "Wan Somdet Phra Chao Taksin Maharat", c'est la journée du roi Taksin, qui commémore le couronnement du roi Taksin en 1768.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire