Martin, Martino, Martyn, Marti, Martinho, Marteen, Vérane, Vérène, Verena, BONNE FETE !

et ses approchants : Mart, Martano, Marthin, Martinus, Marty, Martyn, Marzhin, Mertens, Veranne, Verania, Veranina ---

Les dictons du jour : "Si le vent du Sud souffle pour la Saint-Martin, L'hiver ne sera pas coquin" et "Si le brouillard entoure Saint Martin, l'hiver passe tout bénin".

Le prénom Martin provient de Martinus qui est un dérivé de Mars, nom donné au dieu de la guerre chez les Romains.

Véran, a une étymologie latine : "verus", vrai.

Répandu depuis bien longtemps dans le monde latin, le prénom Martin s'est surtout diffusé dans les pays francophones avant de conquérir le reste du monde notamment les États-Unis et l'Angleterre.
En France, Martin s'est fait nettement plus discret au début du XXe siècle avant de renaître dans les années 1990.
Il a depuis renoué avec le succès puisque 1729 nouveau-nés ont reçu ce prénom en 2009.

Les Martin ont du charisme et de l'éloquence, ils ne laissent pas indifférent. On appréciera surtout une élégance et une sobriété ainsi qu'une grande ouverture d'esprit. Sociable malgré une nature profonde pudique, Martin s'épanouit et enrichit sa personnalité au contact des autres tout en cultivant son indépendance. Solidaire et sensible, il a l'âme d'un véritable philanthrope. Martin sait se montrer à l'écoute. Travailleur perfectionniste et assidu, c'est aussi un diplomate.

Saint Martin de Tours, Evêque (✝ 397)
Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande.
Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou.
C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur."

Saint Véran, Evêque de Vence (5ème s.) ou Vérand.
Il y eut un saint Véran, peut-être deux, peut-être plus. On pensait au début du Moyen Age qu'il était le fils d'un saint évêque de Lyon devenant à son tour évêque de Vence. Mais d'autres pensent qu'il est confondu avec saint Véran de Cavaillon dont le diocèse d'Autun fait mémoire aujourd'hui et que le martyrologe romain ancien mentionnait le 19 octobre. Plusieurs localités rappellent l'existence de l'un ou de l'autre : Saint-Véran-05350, Saint-Vérand-69620, Saint-Vérand-71570, Saint-Vérand-38160.
Moine de Saint Honorat de Lérins puis évêque de l'ancien siège de Vence, actuellement au diocèse de Nice, il était le fils de saint Eucher, évêque de Lyon. Il se consacra à l'évangélisation de l'arrière pays provençal qui en garde la mémoire : 05350 Saint Véran.

Joyeux anniversaire pour :

11 novembre 1974 - Leonardo DiCaprio, acteur
11 novembre 1971 - Jérôme Anthony, animateur de télévision française.
11 novembre 1962 - Demi Moore, actrice.
11 novembre 1935 - Bibi Andersson, actrice.
11 novembre 1934 - Nadine Trintignant, actrice.
11 novembre 1909 - Robert Ryan, acteur (11 juillet 1973).
11 novembre 1898 - René Clair, réalisateur (15 mars 1981).

Des souvenirs encore :

- 11-11-1918 : A Rethondes, signature de l'armistice. L'Allemagne capitule. La Première Guerre mondiale aura fait près de 9 millions de morts.
- 11-11-1920 : Inauguration de la tombe du Soldat inconnu sous l’arc de triomphe de la place de l’Etoile. Soixante-cinq millions de soldats auront été mobilisés pendant cette guerre mondiale. Il y aura eu près de vingt millions de morts et un peu plus de vingt millions de blessés.
- 11-11-1942 : L’armée allemande occupe la zone libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire