Christian, Chris, Christen, Christiano, Chrétien, Kristen, Kristiaan, BONNE FETE !

Christian est dérivé du prénom latin Christianus qui veut dire "chrétien" ou "disciple du Christ". En grec, Christian vient de kristos qui signifie "sacré".

Christian est devenu un prénom à part entière juste après l'édit de Constantin. Ce prénom est très répandu, en particulier dans les pays scandinaves. D'ailleurs, plus de 10 rois danois ont porté ce prénom.
En France, il faudra attendre 1940 pour que ce prénom connaisse sa renommée, en grande partie grâce à Christian Lacroix et Christian Dior. Même s'il est peu attribué aujourd'hui, ce prénom est porté par environ 359 000 personnes, ce qui fait de lui un des prénoms masculins français les plus populaires.

Saint Christian fut un ermite polonais du Xe siècle et martyr et Josaphat (1580-1623) évêque et martyr.
De famille orthodoxe, Jean Kuncewycz entre dans l'Église uniate. Il fonde des monastères où se retrouvent latins et grecs. Archevêque de Polotsk, il est massacré à Vitebsk lors d'une visite pastorale.
Saint Christian fut un ermite polonais du Xe siècle. Il est le patron des parturientes, c'est-à-dire les femmes qui accouchent. Saint Christian fut pendu sur la place de l'oratoire.
Christian est un homme ouvert et diplomatique mais parfois un peu lunatique. Rêveurs, les Christian sont de grands créatifs, un pied sur terre et la tête dans les nuages ! Ce sont de grands émotifs, extrêmement sensibles. Ils sont également timides et discrets. Les Christian aiment être entourés des gens qu'ils aiment. 

Des anniversaires à célébrer :

12 novembre 1982 - Anne Hathaway, actrice américaine.
12 novembre 1960 - Maurane, chanteuse.
12 novembre 1951 - Patrick Sabatier, animateur radio TV
12 novembre 1945 - Neil Young, chanteur canadien.
12 novembre 1936 - Mort Shuman, compositeur.
12 novembre 1935 - Philippe Gildas, journaliste français.
12 novembre 1929 - Grace Kelly, Princesse Grace de Monaco, actrice de cinéma (14 septembre 1982)
12 novembre 1923 - Piem, dessinateur français.

Des souvenirs de 12 Novembre :

- 2-11-1848 : La nouvelle Constitution promulguée ce jour prévoit que le président sera élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible, qu’il nommera et révoquera les ministres et les hauts fonctionnaires, et qu’il disposera de la force armée. Le pouvoir législatif est du ressort d’une assemblée de 750 membres élus pour trois ans au suffrage universel. L’Assemblée ne peut être dissoute par le président. Le judiciaire reste indépendant et les juges sont inamovibles.
- 12-11-1900 : Clôture de l’Exposition universelle. 50 860 801 visiteurs y ont assistés.
- 12-11-1931 : A Liège, des rejets de denrées souffrées concentrées dans l'atmosphère font plusieurs victimes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire