Barthélémy, Bartholomé (e), Bartolo, Bart, Barthy, BONNE FETE !

et aux  Barthouloume, Bartolomé, Bartolomeo, Bartoumieu, Bertel, Bertelle ---

Le prénom Barthélemy a pour origine le prénom hébraïque Bar-Talmaï qui peut être interprété au sens de "flis de Talmaï". Le 24 août, on fête saint Barthélemy, l'un des douze apôtres. Mort écorché vif en Arménie, il devint le patron des bouchers.

Les dictons du jour : "Si Saint-Barthélemy fait ciel d'ange, beaux fruits, belle vendange",  "Pluie de Saint-Barthélémy, de la vigne est l'ennemi", et  "A la Saint-Barthélemy, la noix sort du nid".

Saint Barthélemy, Apôtre (1er s.), ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses.
Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser.
Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui.
La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres - parfois sous le nom de Nathanael - ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie.
Cela lui vaut d'être le patron des bouchers et des métiers en rapport avec le cuir. Riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête.
Des traditions assurent qu’après l’Ascension du Christ, il annonça l’Évangile en Inde et qu’il y fut couronné du martyre.
La saint Barthélemy fait également référence au massacre du 24 août 1572 entre protestants et catholiques.

Quelques anniversaires du 24 Août :

24 aout 1979 - Fabienne Carat, actrice française (Samia Nasri dans la série Plus belle la vie).
24 aout 1978 - Alex Lutz, comédien et metteur en scène.
24 aout 1962 : Thierry Frémont, comédien.
24 aout 1948 - Jean-Michel Jarre, compositeur
24 aout 1924 - Lucien Jeunesse, animateur TV radio (4 mai 2008)
24 aout 1923 - Jean Marc Thibault, acteur
24 aout 1916 - Léo Ferré, compositeur (14 juillet 1993)

Des souvenirs de 24 Août :

- 24-08-1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy. Charles IX ordonne qu’un complot huguenot le menace : “Tuez-les tous ! Mais tuez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher.”Il y a au soir dans les rues de Paris 3 000 morts ou peut-être 7000 --- Dans les jours qui suivent, 10 000 huguenots encore sont tués en province.
- 24-08-1780 : Necker, qui est directeur des Finances depuis un peu plus de deux ans, et que l’esprit des philosophes guide, est déjà parvenu à faire abolir le servage dans le domaine royal en 1779. En ce jour, il convainc le roi d’en finir avec la torture qu’est la question préparatoire infligée aux accusés pour les contraindre à avouer.
- 24-08-1915 : Le Figaro lance une pétition contre la censure politique.
- 24-08-1929 : Violents affrontements entre les juifs et les arabes devant les murs des Lamentations.
- 24-08-1972 : Le Talc Morhange est mis en cause dans la mort d'une vingtaine de bébés.
- 24-08-1979 : Eruption du Vésuve en Italie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire