Louis, Louise, Louisette, Louison, Ludovic, Lewis, Ludwig, Luigi, Luis, Louie, Lou, Loïs, Clovis, BONNE FETE !

et aux Lounis, Louys, Louniss, Lew, Lewie, Lloyd, Lluis, Llwyd, Lodovico, Loeiz, Loezic, Lohézic, Lotz, Louiset, Ludovico, Ludvig, Ludwig, Ludwik, Luigino, Luiz, Aloysus, Aloïs, Clovisse ---

Les dictons de la Saint Louis : "Beau temps de Saint-Louis, plusieurs jours sans pluie" et "A la Saint-Louis, l'été est fini !"

Le prénom ancien germanique, Hlodowig est composé des éléments Hlod- et -wig qui signifient "gloire" et combat".

Au fil des siècles et des monarchies, le prénom est passé de Hlodowig à Louis. C'est le prénom royal par excellence.
C'est pourquoi après la révolution de 1789, il bat des records d'impopularité. Petit à petit, il revient sur le devant de la scène et connaît un nouveau succès en 1920 avant de retomber dans l'oubli.
Mais depuis 2010, ce prénom figure dans les 7 premières attributions françaises.
Il est aujourd'hui porté par plus de 220 000 personnes en France et figure au top 50 national.

Louis est quelqu'un de très rassurant. Raisonné, réfléchi et structuré il ne fonce pas tête baissée et déteste la précipitation. Papa et amant protecteur, Louis aime profondément sa famille. Malgré des apparences de gros dur, Louis est sensible, doux et généreux avec ceux qu'il aime. Mais attention, si vous décevez Louis, il vous sera très difficile, voire impossible, de regagner sa confiance.


Saint Louis : Louis IX, roi de France (✝ 1270)
Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle.
Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.
Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire. Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin.
Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.
Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte.
Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Quelques grands anniversaires du jour :

25 aout 1987 - Amy Macdonald, chanteuse et musicienne écossaise
25 aout 1980 - Eve Angeli, chanteuse.
25 aout 1970 - Claudia Schiffer, mannequin et actrice de cinéma allemande
25 aout 1958 - Tim Burton, réalisateur.
25 aout 1954 - Elvis Costello, musicien, compositeur et acteur anglais.
25 aout 1930 - Sean Connery, acteur.

Des souvenirs de 25 Août :

- 25-08-1248 : A Aigues-Mortes, Louis IX embarque aujourd’hui pour respecter le voeu fait lors d’une maladie qui l’a presque amené à mourir, en 1244. 25 000 soldats montent à bord de navires génois. Sa femme, Marguerite de Provence, l’accompagne.
- 25-08-1270 : Mort de Louis IX à Tunis.
- 25-08-1792 : La Commune de Paris a ordonné au nom du peuple souverain que les dernières redevances féodales soumises au rachat soient supprimées sans indemnités. L’Assemblée entérine cette mesure.
- 25-08-1920 : Adrienne Bolland est la première femme à traverser la Manche en avion.
- 25-08-1921 : Incendie des magasins Printemps. Aucune victime.
- 25-08-1944 : Libération de Paris. Le führer Adolf Hitler avait téléphoné au gouverneur militaire de la Ville de Paris, le général von Choltitz, auquel il avait fait donner l’ordre de déposer sous les principaux monuments et sous les ponts de la capitale des charges explosives, pour lui demander : “ Paris brûle-t-il ? ”.
- 25-08-1960 : L'Ethiopien Abebe Bikila remporte le marathon des 17èmes jeux Olympiques à Rome en courant pieds nus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire