Rose, Rosa, Rosie, Rozenn, Rosette, Rosita, Rosetta, Rosine, Rosanna, BONNE FETE !

et aux Rosala, Rose-Marie, Rose-Virginie, Rosée, Rosella, Rosemarie, Rosy ---

Le dicton "À la Sainte-Rose pour le travailleur pas de pause"

Le nom commun rosa, du latin dont est tiré ce prénom, signifie "rose". Une autre hypothèse soutient que Rose serait issu des racines germaniques hrod, "la gloire"et le rang" et serait dans ce cas interprété au sens de "celui qui a un rang glorieux".

Rose, dont l'étymologie germanique évoque la gloire, la force et la virilité, fut d'abord introduit par les Normands en tant que prénom masculin. Toutefois, sa proximité avec le latin Rosa fit oublier sa véritable signification et Rose se féminisa complètement dès le XVe siècle. Ce prénom commença alors à se propager largement dans le monde occidental et il fut accueilli avec ferveur dans un grand nombre de pays européens. En France, son ascension démarra au XIXe siècle et culmina au début du XXe siècle avec un pic de 1842 nouveau-nés ainsi prénommés en 1906. Sa cote baissa fortement par la suite, sans doute, à cause de l'émergence de variantes qui lui volèrent momentanément la vedette. Cela dit, Rose semble renouer avec le succès depuis le début des années 2000. On comptait ainsi 1611 naissances de petites Rose en 2009. Plus de 76 000 Françaises ont porté ce prénom depuis le début du XXe siècle.

Les Rose possèdent une grande force de caractère. Elles sont en effet courageuses, déterminées et passionnées. Ces femmes n'ont peur de rien et vont constamment au bout de ce qu'elles entreprennent. Intelligentes et éloquentes, on adhère rapidement à leur idéologie. Les Rose sont, en outre, de véritables philanthropes qui se dévoueraient corps et âme pour une cause noble.

Sainte Rose de Lima : Vierge (✝ 1617)
Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines.
Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs.
A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.

Quelques anniversaires à célébrer :

23 aout 1978 - Kobe Bryant, basketteur américain.
23 aout 1949 - Jacques Weber, acteur, réalisateur et scénariste français
23 aout 1947 - Keith Moon, chanteur et batteur des Who (7 septembre 1978)
23 aout 1938 - Xavier Emmanuelli, médecin et homme politique.
23 aout 1930 - Michel Rocard, personnalité politique française.
23 aout 1922 - Roland Dumas, avocat et homme politique.
23 aout 1912 - Gene Kelly, acteur américain (2 février 1996)
23 aout 1754 - Louis XVI, roi de France.

Des souvenirs de 23 Août :

- 23-08-1926 : Mort de l'acteur Rudolph Valentino
- 23-08-1927 : Exécution de Sacco et Vanzetti.
- 23-08-1939 : Pacte de non-agression germano-soviétique.
- 23-08-1958 : Discours de Brazzaville du Général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.

Les célébrations du jour :

C'est la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, lancée en 1998 par l’UNESCO en souvenir du soulèvement d’esclaves français en 1791 à Saint-Domingue.

- Au Brésil : "Dia do aviador naval", c'est le  jour de l’aéronavale.
- En Ukraine : C'est la fête du drapeau.
- En Union européenne : C'est la journée européenne du souvenir des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire