Fabrice, Fabricia, Fabrizio, Fabrizia, BONNE FETE !

et aussi aux Fabrician, Fabricianne, Fabricien, Fabricienne, Fabricio, Fabricius ---

Le dicton : "Pluie de la saint Fabrice ne rend pas le paysan riche".

La forme ancienne Fabricius du prénom Fabrice serait dérivée du terme latin faber qui désigne un ouvrier, un artisan spécialisé dans le travail de certains matériaux ou plus précisément un forgeron.

Fabricius était le nom d'une illustre famille romaine dont l'un des plus célèbres membres était le consul Caius Fabricius.
Le prénom Fabrice qui provient de Fabricius existe depuis très longtemps.

On ne dispose d'aucun élément historique certain sur sa vie : Une tradition d'Espagne rapporte que saint Fabricien et saint Philibert furent martyrs à Tolède à la fin du VIIe siècle, quand la péninsule hispanique était sous domination arabe.
Les reliques d'un saint Fabricien martyr, sont vénérées dans l'église de St André de Chelles, diocèse de Meaux.

La vogue de ce prénom tient pour une bonne part au Fabrice del Dongo, du roman de Stendhal La Chartreuse de Parme (1839). Cependant, il ne l'a pas popularisé pour autant, sans doute à cause du succès tardif de l'œuvre.
L'ascension du prénom Fabrice a démarré véritablement dans les années 1950 et s'est concrétisée en 1973 avec un pic à 8500 naissances. Depuis, on assiste à sa nette décrue et Fabrice est devenu très rare.

Fabrice n'a pas sa langue dans sa poche. Il a l'esprit critique et une tendance à tout remettre en question. Il aime animer, diriger les débats et imposer ses idées. Fabrice est bel et bien un meneur particulièrement connu pour son côté charismatique et obstiné. Fabrice est également idéaliste et optimiste. Mais son côté rêveur ne l'empêche pas d'être suffisamment dynamique et déterminé pour réussir dans sa vie professionnelle. En amitié comme en amour, c'est surtout sa grande générosité qui séduit.

Quelques anniversaires à célébrer :

22 aout 1964 - Mats Wilander, joueur de tennis.
22 aout 1961 - Roland Orzabal, chanteur et guitariste britannique du groupe Tears for Fears.
22 aout 1928 - Karl-Heinz Stockhausen, compositeur allemand.
22 aout 1926 - Marc Bohan, couturier.
22 aout 1922 - Micheline Presle, actrice.
22 aout 1908 - Henri Cartier-Bresson, photographe.
22 aout 1862 - Claude Debussy, compositeur français (25 mars 1918).
22 aout 1862 - George Gershwin, compositeur américain.

Des souvenirs de 22 Août :

- 22-08-1572 : Le mariage de Henri IV avec Marguerite de Valois, la “ Reine Margot ”, déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy. En ce jour périt l’une de ses premières victimes, Gaspard de Coligny, l’un des principaux chefs des huguenots.
- 22-08-1799 : Bonaparte abandonne l’Egypte.
- 22-08-1851 : Au large de l'île de Wight, victoire de la goélette "America" sur les voiliers de la reine Victoria dans la 1ère édition de l'épreuve qui deviendra la "Coupe de l'America".
- 22-08-1958 : Mort de l'écrivain Roger Martin du Gard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire