Yves, Yvette, Yveline, Yvon, Erwan, BONNE FETE à tous !

et tous les approchants : Ive, Iven, Ivo, Youen, Yvain, Yve, Yvelin, Yvin, Yvo, Yvonnet, Yvonnig, Ywen ---

Le prénom Yves vient du prénom germanique Yvo. Il est le patron des avocats, des avoués, des hommes de loi et des notaires.

Son dicton "A la Saint-Yves le beau temps arrive."

Le prénom Yves s'est répandu presque exclusivement en Bretagne au Moyen Âge, grâce à la popularité de saint Yves.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il commence à se diffuser ailleurs en France. Il y connaît un grand succès de 1930 à 1970. C'est même devenu un prénom classique en France. Yves s'est raréfié par la suite. Il y a eu seulement 38 naissances en 2009, elles étaient environ 6 500 en 1947. Un peu plus 229 000 Yves sont nés en France depuis 1900 et ce prénom est classé 45e dans le top 50 des prénoms du XXe siècle.

Saint Yves : Yves Hélory, prêtre et juge en Bretagne (✝ 1303) Il était le fils d'un chevalier breton. Orphelin très jeune, il est élevé par sa mère. Puis il s'en vient à l'Université de Paris. Très doué, il y étudie les arts, c'est-à-dire les lettres, la théologie pour être prêtre, et le droit. Ayant parachevé ses études dans la prestigieuse faculté de droit d'Orléans, il revient au pays. On le nomme à la fois curé de Trédrez, petite paroisse près de Saint Michel en Grèves et official (juge ecclésiastique) à Tréguier. Sous l'influence de moines franciscains avec qui il a de longues discussions sur la perfection et la pauvreté, il se décide à partager ses ressources avec les pauvres. Juge, il assume ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et, gratuitement, se fait le conseiller ou le défenseur des plaideurs démunis, gardant, sous les attaques parfois acerbes de ses collègues d'en face, une joyeuse égalité d'humeur. Fidèle à l'exemple des saints, saint Martin entre autres, à une vie de prière centrée sur l'Eucharistie et l'étude de l'Écriture Sainte, il s'adonne aussi à la prédication, souvent dans plusieurs paroisses le même jour, et à l'assistance spirituelle. Sa maison, le manoir de Minihy, devient un abri pour les pauvres.
On l'appelle "le prêtre saint". Après sa mort, il connaîtra un culte populaire très fervent, en Bretagne et bien au-delà.
La mère de saint Yves, Azou du Quinquis, était une femme très pieuse qui aimait répéter à son fils: 'Vivez mon fils de telle manière à devenir un saint'.
A l’entrée de Pordic, près de la 4 voies, le village de Saint-Halory rappelle que la sœur de Saint Yves, Azou Héloury épousa en 1285 un noble pordicais, Yves Conen.
La renommée d’Yves Hélory de Kermartin est mondiale. Le 19 mai 1947, le VIe centenaire de sa canonisation par Clément VI (19 mai 1347) attirait à Tréguier, où la basilique–cathédrale garde son tombeau et ses reliques, cent mille pèlerins 'de toute nation et de toute langue', deux cardinaux, le nonce apostolique, de nombreux archevêques et évêques, des centaines de prêtres, les représentants officiels du gouvernement français et de plusieurs gouvernements étrangers, les délégués des universités, des barreaux de France, de Belgique, de Hollande, du Luxembourg, d’Angleterre, des Etats–Unis…
Cet invraisemblable triomphe, suite et prélude à beaucoup d’autres, est la preuve de l’extraordinaire survie de Saint–Yves. Depuis plus de 600 ans, sa mémoire est en bénédiction. Pourquoi cet humble prêtre breton a-t-il laissé après lui un tel rayonnement?"
Juge intègre, avocat des pauvres, des veuves et des orphelins, providence de tous les nécessiteux, Yves Hélori fut aussi le modèle des pasteurs: prédicateur infatigable, il parcourut les campagnes, bouleversant les foules par le feu de sa parole et le rayonnement de sa vie. A sa mort, le 19 mai 1303, son tombeau ne tarda pas à devenir un véritable centre de pèlerinage.
Il n'est guère de paroisse en Bretagne où le culte de saint Yves ne soit rappelé par une statue ou un vitrail. Il fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI.

Des anniversaires à célébrer ce jour :

19 mai 1965 - Natalie Dessay, née Nathalie Dessaix, cantatrice française
19 mai 1963 - Sophie Davant journaliste, comédienne, et animatrice de télévision française
19 mai 1962 - Ariel Wizman, musicien, journaliste, animateur de radio et de télévision et comédien
19 mai 1948 - Grace Jones, née Grace Mendoza, mannequin, chanteuse et actrice américaine
19 mai 1926 - Fernand Raynaud, humoriste et acteur français (28 septembre 1973)
19 mai 1925 - Malcolm X, homme politique américain (21 février 1965)
19 mai 1921 - Daniel Gélin, acteur, réalisateur et scénariste français (29 novembre 2002)

Des souvenirs de 19 Mai :

- 19-05-1635 : En s’engageant dans cette guerre, Louis XIII entraîne la France dans ce que l’on nommera plus tard la guerre de Trente Ans.
- 19-05-1781 : Démission de Necker.
- 19-05-1798 : Départ de Bonaparte pour la campagne d’Egypte. Le Directoire n’est pas mécontent de voir s’embarquer pour l’Egypte ce général qui commence à être trop populaire. Le but de la mission qui lui est confiée est militaire ­ il s’agit de couper à l’Angleterre l’une des routes des Indes ­, politique ­ la France envisage de fonder une colonie ­, et scientifique ­ le général Bonaparte est accompagné de savants et d’artistes tels que Berthollet, Monge et Quesnot.
- 19-05-1802 : Le Premier Consul, Bonaparte, crée l'ordre de la L2gion d'Honneur.
- 19-05-1906 : Ouverture officielle du tunnel du Simplon, long de 20 km.
- 19-05-1922 : Réforme du sytème monétaire international à l'issue de la conférence de Gênes. Le dollar et la livre deviennent des monnaies de réserve.
- 19-05-1935 : Mort du Colonel Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, agent de l'Intelligence Service et auteur de "Les 7 piliers de la Sagesse".
- 19-05-1962 : Violences en Algérie. L'exode des Européens tourne à la panique.
- 19-05-1974 : Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la république.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire