Eric, Erik, Erika, Ric, Ricky, Cora, Coralie, Coraline, BONNE FETE !

sans oublier les prénoms approchants : Genséric, Rico et aussi Coralia, Coralina, Corallina, Coraly, Coralyne, Coralise, Coralinde ---

Le prénom Éric vient du prénom scandinave Eirikr tiré du mot rikr qui signifie "souverain", "roi".

Son dicton du jour : "Soleil à la Saint-Eric promet du vin plein les barriques".

Éric est un prénom extrêmement répandu dans les pays anglophones et scandinaves. C'est au début des années 1960 qu'il a connu son plus grand succès en France en se plaçant sur le podium des prénoms les plus appréciés. L'impact du célèbre roman "Le prince Éric" sur sa cote de popularité est indéniable. Même s'il est relativement peu attribué aujourd'hui, la popularité d'Éric ayant fortement baissé, ce prénom est porté par environ 307 000 personnes dans l'Hexagone.

Saint Éric, évangélisateur et patron de la Suède, est honoré le 18 mai. Il fut proclamé roi de Suède en 1156 et se consacra tout au long de son règne à l'évangélisation du peuple de Suède, mais aussi des peuples voisins. Il aurait notamment dirigé une croisade contre les païens finlandais. Il mourut assassiné le 18 mai 1160

CORA : Le prénom Cora peut être considéré comme dérivé du nom grec Koré, « jeune fille ». Une autre étymologie peut être le mot français « corail », anciennement écrit coral, qui vient du mot grec korallion ou encore une étymologie celtique : "korventenn", ouragan.
Au début de 2010, 492 personnes étaient prénommées Cora en France. C'est le 2 096e prénom le plus attribué au siècle dernier dans ce pays, et l'année où il a été attribué le plus est 1989, avec un nombre de 22 naissances.

Cora a une personnalité assez forte, énergique, volontaire et indépendante. Elle sait, le cas échéant, être souple, malléable, adaptable et accueillante. Le 3 lui confère parfois une note de superficialité, de coquetterie, voire de sophistication.
Toutefois, le 7 la pousse également à développer sa nature intérieure, d'où sa discrétion et sa réserve. Sans doute a-t-elle besoin de ces deux tendances, étant en cela une personne assez complète et complexe, passant par des phases d'extériorisation où le besoin des autres se fait sentir et d'autres périodes d'introversion où il lui est nécessaire de réfléchir et de faire le point.
Sa puissance de travail est relativement importante bien qu'assez irrégulière, de même que son humeur qui passe par des hauts et des bas. Son esprit est vif, ses facultés d'élocution développées, et il lui arrive souvent d'user d'humour lorsqu'elle est embarrassée, cela contribuant à lui donner du brio.
Enfant, Cora peut osciller entre introversion et extraversion, ayant besoin tour à tour de s'épancher, de communiquer, voire de se pavaner devant une cour d'admirateurs, puis de se replier sur elle-même, se posant des questions importantes sur la vie, la foi.

Les anniversaires du jour pour les fans de :

18 mai 1960 - Yannick Noah, joueur de tennis et chanteur français
18 mai 1944 - Marcel-Louis Bozonnet est un acteur français
18 mai 1939 - Giovanni Falcone, juge italien engagé dans la lutte anti-mafia(23 mai 1992)
18 mai 1936 - Popeck, né Judka Herpstu, acteur
18 mai 1933 - Bernadette Chirac, femme politique française
18 mai 1927 - François Nourissier, écrivain, académicien.
18 mai 1920 - Pape Jean Paul II (Karol Wojtyla) (2 avril 2005)
18 mai 1914 - Pierre Balmain, couturier français (29 juin 1982)
18 mai 1913 - Charles Trenet, chanteur français (19 février 2001)
18 mai 1912 - Richard Brooks, réalisateur, scénariste, producteur et romancier américain (11 mars 1992)

Et les souvenirs de 18 Mai ? ---

- 18-05-1735 : Départ d’une expédition scientifique vers l’Equateur qui quitte la Rochelle avec la mission d’y mesurer la longitude d’un arc d’un degré du méridien. Elle est dirigée par La Condamine, de l’académie des Sciences.
- 18-05-1799 : Le dramaturge de génie Beaumarchais et homme touche-à-tout du XVIIIe siècle meurt chez lui, après avoir écrit la veille un petit poème à la gloire de Bonaparte et une dernière lettre de réclamation au Congrès des Etats-Unis qui lui doit de l’argent.
- 18-05-1804 : Un sénatus-consulte proclame Bonaparte "empereur des Français et de la République française" sous le nom de Napoléon Ier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur héréditaire. Le titre d’empereur a été choisi parce que plus " républicain " que celui de roi.
- 18-05-1909 : Les ballets de Serge Diaghilev font un triomphe au Châtelet.
- 18-05-1911 : Mort du compositeur Gustav Mahler.
- 18-05-1930 : Emeutes aux Indes après l'arrestation le 5 avril du Mahatma Gandhi.
- 18-05-1938 : Première à Paris de Quai des Brumes de Marcel Carmé réunissant pour la première fois à l'écran Michèle Morgan et Jean Gabin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire