Pascal, Pascale, Pasquale, Pasqualine, BONNE FETE !

et aux approchants : Pascalin, Pascalis, Pascasius, Pascoal, Pascual, Pasqual, Pasqualino ---

Le prénom Pascal vient de l'hébreu pessakh, "passage», et du latin pasqualis, "relatif à la fête pascale".

Son dicton du jour : "S'il tonne au jour de Saint-Pascal, sans grêle, ce n'est pas un mal".

À l'origine, le prénom Pascal n'était attribué qu'aux enfants nés le jour de Pâques. Petit à petit il s'est répandu, en partie grâce à Saint Pascal Baylon, patron des congrès et des œuvres eucharistiques. Entre le IXe et le XIIe siècle, trois papes se sont prénommés ainsi. Ce prénom très à la mode dans les années 1960 est porté par environ 291 000 personnes en France. Cependant, il n'a plus beaucoup les faveurs des parents.

Saint Pascal Baylon, frère mineur en Espagne (✝ 1592) : Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Mais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche. 
Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas celle d'un intellectuel. 
Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Le Pape Léon XIII le nomma patron des Congrès eucharistiques.

Des anniversaires à célébrer ce jour :

17 mai 1982 - Tony Parker, joueur français de basket-ball
17 mai 1979 - Max Boublil, acteur et humoriste français
17 mai 1955 - Bill Paxton, né William Paxton, réalisateur et un acteur américain
17 mai 1954 - Jean-Marie Bigard, humoriste, acteur et réalisateur français
17 mai 1953 - Gérard Krawczyk, réalisateur, acteur et scénariste de cinéma français d'origine Polonaise
17 mai 1936 - Dennis Hopper, acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain
17 mai 1904 - Jean Gabin, acteur français (15 novembre 1976)

Des souvenirs de 17 Mai :

- 17-05-1593 : Henri IV est réaliste. “ Paris vaut bien une messe ”, lui a dit son fidèle ministre Sully, lors des Etats généraux qui ont posé au roi la condition de sa conversion pour sa légitimation au trône de France. Deux mois plus tard, dans la basilique de Saint-Denis, Henri abjure la religion réformée.
- 17-05-1794 : Le général Jean Victor Moreau, alors âgé de trente et un ans, s’empare de Tourcoing, ce qui ouvre la route de la Belgique et de la Hollande aux armées françaises.
- 17-05-1838 : Mort de Talleyrand.
- 17-05-1970 : Au Festival de Cannes,Robert Altman reçoit la palme d'or pour son film M.A.S.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire