Philippe, Phil, Felip, Felipe, Felipo, Philis, BONNE FETE !

mais aussi pour les Jean-Philippe, Philip, Philippa, Philippe, Philippine, Filippo, Lypo, Philipe, Philipos, Philipp, Philips ---

Le prénom Philippe vient du grec Philippos qui peut être interprété au sens de "qui aime les chevaux". Les termes philo (ou philein) et hippos qui composent ce prénom signifient "ami" et "chevaux".

Les dictons du jour : "Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe n'apprête ni tonneau, ni pipe" et  "Lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix aux noyers".

Philippe est un prénom royal, attribué à de nombreux souverains tout au long de l'Histoire : six rois de France, cinq rois d'Espagne et un roi macédonien. Relativement peu attribué aujourd'hui, il est cependant porté par environ 498 000 personnes en France.

Les Philippe célèbres se sont illustrés dans de nombreux domaines : Philippe Geluck pour la bande dessinée, Philippe Gildas pour la télévision, Philippe Noiret pour le cinéma et l'original Philippe Katerine pour la chanson, etc ---

Philippe est une boule d'énergie, parfois difficile à suivre ! Il fait preuve d'innovation et a toujours de bonnes idées.
C'est un homme d'action qui ne supporte pas de rester les bras croisés. Très avenant, il sait cependant se montrer autoritaire quand cela se montre nécessaire.
Avoir un Philippe comme ami est un vrai bonheur : Loyal, fidèle et d'une extrême gentillesse, vous pourrez compter sur lui à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Saint Philippe, un des apôtres du Christ (1er s.) Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble saint Joseph pour réconforter les travailleurs. Pas seulement ceux de notre Europe, mais tous les travailleurs obscurs, exploités et écrasés dans les ateliers d'Asie ou d'Amérique latine.
Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre. Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus: "Voici l'agneau de Dieu." Les deux disciples suivirent Jésus, l'un d'eux était André, le second sans doute Philippe. Jésus leur dit "Viens, suis-moi." Tout de suite Philippe évangélise Nathanaël : "Nous avons trouvé le Messie... viens et vois."
On retrouve Philippe au moment de la multiplication des pains: "Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puissent manger?"
Peu avant la Passion, des Grecs qui veulent voir Jésus, s'adressent à lui: "Nous voulons voir Jésus." Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu: "Montre-nous le Père et cela nous suffit. - Philippe qui me voit, voit le Père." Philippe, le disciple qui veut voir et fait voir ---

Quelques anniversaires du jour :

03 mai 1982 - Stéphanie Pasterkamp, actrice française
03 mai 1981 - Farrah Franklin, des Destiny's Child
03 mai 1971 - Nathalie Renoux, née à Angers, journaliste et animatrice de télévision française
03 mai 1951 - Christopher Cross, chanteur compositeur
03 mai 1944 - Yves Simon, chanteur et écrivain français.
03 mai 1934 - Georges Moustaki, auteur-compositeur-interprète français.(Le Métèque)
03 mai 1928 - James Brown, chanteur américain, un des créateurs de la musique soul (I Got You) (25 décembre 2006)

Des souvenirs de 3 Mai :

- 03-05-1803 : Envoyé par le président américain Jefferson, l’ambassadeur Monroe offre 80 000 000 francs à la France en échange de la Louisiane. Bonaparte cède aussitôt. La Louisiane deviendra en 1812 le dix-huitième état des Etats-Unis.
- 03-05-1814 : Entrée solennelle de Louis XVIII à Paris. Ce roi obèse et podagre de soixante-cinq ans revient à Paris après vingt-trois ans d’exil. La veille à Saint-Ouen, il a fait une déclaration où il a remis en cause la constitution rédigée par le Sénat. Il fait son entrée dans Paris qu’il va exaspérer par sa mollesse et les coteries qui l’entourent.
- 03-05-1891 : Amputation du jeune Rimbaud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire