Sylvain, Sylvaine, Silvana, Sylvester, Silvestre, Silvio, Sylvian, Sylvere, BONNE FETE !

et à tous les autres ! Silas, Silouan, Silvan, Silvano, Silvanus, Silvere, Silverio, Silvestro, Silvin, Silvino, Silvius, Silvain, Sylvan, Sylvere, Silvester, Sylvestre, Sylvin, Sylvanie, ---

Origine : Le prénom Sylvain est un dérivé du prénom latin Silvanus lui-même dérivé du terme sylva qui signifie "forêt". 

 Les dictons du jour : "Taillis pluvieux à la Saint-Sylvain fait tout l'an incertain" et "C'est à la Saint-Sylvain que vend son vin, le malin". 

 Le prénom Sylvain était déjà très présent dans l'Antiquité romaine. Il demeura en usage dans de nombreux pays occidentaux jusqu'au VIIe siècle. Il se raréfia par la suite laissant la place aux prénoms germaniques. Il ne réapparut qu'au XVIIe siècle, où il fut abondamment attribué. Sylvain connaît une certaine popularité en France au XXe siècle. Plus précisément, de 1970 jusqu'aux années 1990. 
Près de 4 800 Sylvain sont ainsi nés en France en 1980. Ils n'étaient plus que 122 en 2009. Un peu plus de 134 000 Sylvain sont nés en France depuis 1900.

Les Sylvain aiment le pouvoir, apprécient de commander et sont de ce fait plutôt autoritaires. Ils sont friands d'exercices physiques. Ils sont aussi très soucieux de leur standing et sont matérialistes. En amour, ils sont ardents et passionnés, entiers, jaloux et possessifs. La fidélité est chez eux parfois une notion toute relative, mais ils sont assez volubiles sur ce sujet, et ne font pas toujours tout ce dont ils se vantent.

Saint Sylvain de Gaza, Evêque de Gaza, martyr et ses 39 compagnons (✝ 311) Condamné aux mines avec 40 autres chrétiens.  Comme tous les condamnés aux mines, il eut un œil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Quand ils furent jugés "inutiles", en raison de leur état physique, on s'en "débarrassa" comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines; ils furent décapités. Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien.
C'était un homme doux et pacifique qui servit l'Église comme prêtre durant de longues années.

Des anniversaires à célébrer :

04 mai 1979 - Lance Bass, chanteur
04 mai 1951 - Gérard Jugnot, acteur
04 mai 1946 - Yves Lecoq, humoriste français, principalement connu pour ses imitations
04 mai 1944 - Dave, chanteur
04 mai 1929 - Audrey Hepburn, actrice.

Des souvenirs de 4 Mai :

- 04-05-1848 : Lors de cette première réunion, les députés, qui reçoivent une indemnité quotidienne de 25 francs, proclament la république " au nom du peuple français et à la face du monde ". Ils nomment une commission exécutive de cinq membres : Arago, Garnier-Pagès, Marie, Lamartine et Ledru-Rollin.
- 04-05-1911 : Occupation de Fez par les Français.
- 04-05-1949 : Signature à Washington du Traîté de l'Atlantique Nord, fondateur de l'OTAN.
- 04-05-1963 : Ouverture officielle des négociations commerciales du GATT (cycle Kennedy).
- 04-05-1979 : Mme Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en grande-Bretagne.
- 04-05-1980 : Mort du maréchal Tito, président de Yougoslavie.
- 04-05-1989 : Assassinat dans l'île d'Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) de Jean-Marie Tjibaou, Président du FLNKS.
- 04-05-1994 : Signature au Caire de l'accord israelo-palestinien sur l'autonomie commençant à Gaza et Jericho.

Des célébrations dans le monde :

C'est la Journée internationale des pompiers, décidée le 4 janvier 1999, date du décès de cinq pompiers lors d'un feu de forêt en Australie, et fixée le jour de la Saint-Florian, le patron des pompiers.
C'est aussi Journée Star Wars : Elle provient du jeu de mot anglais "May, the 4th" qui ressemble à "May the force be with you" : "que la force soit avec toi", phrase emblématique de Star Wars.

- En Afghanistan : Jour du Souvenir en l'honneur de la mémoire des martyrs et des handicapés.
- En Chine : Fête de la Jeunesse, 青年节, décrétée en 1949 pour commémorer le Mouvement du 4-Mai, manifestation nationaliste étudiante menée en 1919 contre les Japonais et les Occidentaux.
- Aux États-Unis : A Rhode Island : "Independance Day", la Fête de l'indépendance.
- Au Japon : "Kokumin no Kyûjitsu", le Repos national.
- En Lettonie : La Journée de la déclaration restituant l’indépendance de la République de Lettonie.
- En Namibie : La Journée de Cassinga, commémore le massacre de Cassinga, en 1978.
- Aux Pays-Bas : la Journée nationale du Souvenir.
- A Taïwan : "Litterary Day", 文藝節, la Fête de la littérature, qui commémore le Mouvement du 4 mai, une manifestation nationaliste étudiante menée en 1919 contre les Japonais et les Occidentaux.
- Au Tonga : Anniversaire du couronnement du Prince.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire