Zoé, Zoa, Boris, Borislav, Borroméa, Borromée, BONNE FETE !

mais aussi aux  Zoia, Zoya ---
Les dictons "À la Saint-Boris, Mai fait ou défait" et "Au jour de la Saint-Boris, par malheur, c'est un mauvais vendangeur".

Le prénom Zoé vient du mot grec zôê qui signifie "vie" ou "existence".

Boris vient du prénom ancien Slave, Borislav. Les éléments bor et slav, signifient "bataille" et "gloire"

Le prénom Zoé remonte à la Rome antique, plus exactement à 270 avant J.-C.
Des habitants étaient chargés de traduire la Torah en grec. Le nom commun h'ava, qui signifie "vie" a été traduit en grec par "zoè". C'est ainsi qu'est née Zoé. Ce prénom s'est très vite répandu dans tout l'Empire romain. Zoé a été très plébiscitée dans les pays anglophones, en particulier au XIXe siècle.
En France, il a fallu attendre les années 80 pour qu'il émerge. En 2006, il s'impose dans le cœur des parents et entre ainsi au top 20 national.
En 2013, Zoé devrait occuper la 9e place du podium. Environ 40 000 personnes portent ce prénom dans l'Hexagone.

Zoé est indépendante et aime diriger. Elle ne laisse pas de place au hasard, qui a tendance à l'angoisser. Elle est audacieuse et a beaucoup d'assurance. Elle peut paraître assez froide, mais elle est en réalité très sensible. Zoé est une passionnée qui s'implique dans tout ce qu'elle entreprend. Elle est également généreuse et imprévisible.

Le prénom Boris est resté longtemps confiné à ses terres d'origine, à savoir les pays de l'est de l'Europe. Il y est implanté et très populaire depuis plusieurs siècles. Il figure notamment en Russie et en Ukraine dans le palmarès des prénoms masculins les plus attribués. La révolution bolchévique, à l'origine d'une grande vague d'immigration, contribua à l'incroyable expansion que connut le prénom Boris à partir du XXe siècle. Il fut alors rapidement adopté par plusieurs pays, dont la France.
Sa popularité s'est fortement accentuée par la suite, grâce à la notoriété d'une panoplie de savants, politiciens et hommes de lettres ainsi prénommés. Boris connut alors un vif succès qui culmina en 1988 avec un pic de 627 naissances et il continue à être régulièrement attribué jusqu'à ce jour.

Sainte Zoé, martyre (✝ v. 127) esclave à Attalia (actuellement Antalya en Turquie), martyrisée avec sa famille.
À Attalia en Pamphylie, au IIe siècle, les saints martyrs Hesper et Zoé, époux, et leurs enfants Cyriaque et Théodule. Sous l’empereur Adrien, dit-on, ils étaient au service d’un païen, mais, pour avoir professé ouvertement la foi chrétienne, et refusé d'accompagner leurs maîtres à un sacrifice aux idoles, ils furent, par ordre de leur maître, d’abord flagellés et cruellement torturés, puis jetés dans une fournaise ardente où ils rendirent leurs âmes à Dieu. 

Saint Boris de Bulgarie : Khan des Bulgares (✝ 907) 
Né et élevé dans le paganisme, le prince Boris fut instruit de la foi chrétienne grâce à l'influence d'une de ses sœurs.

Il s'était d'abord tourné vers les princes latins à l'occasion d'une alliance militaire avec les Francs, mais il préféra Byzance et, lui, son armée et son peuple, furent baptisés, en 864, par un évêque venu tout spécialement de Byzance.
Par la suite le patriarche de Constantinople envoya des missionnaires. Il put établir une Église quelques années plus tard avec un archevêque venu de Constantinople et dix évêques. Il avait envisagé d'abandonner les affaires du royaume, mais son fils rétablit le paganisme.
Boris chassa le prince Vladimir, y installa son fils Syméon qui était chrétien et il entra dans la vie monastique avant de s'endormir en paix.

Les Boris sont à l'image de leur glorieux prénom : virils, courageux et dotés d'une force et d'une solidité impressionnante. Ce sont des meneurs, des travailleurs et des hommes ambitieux qui ne se laissent pas détourner de leurs objectifs. Leur force de caractère leur procure beaucoup de pouvoir. Les Boris sont parfois autoritaires, mais ils parviennent en général à gagner aisément le respect de leur entourage.

Quelques anniversaires du jour :

02 mai 1982 - Lorie, chanteuse
02 mai 1975 - David Beckham, sportif
02 mai 1940 - Paul Lederman, producteur de spectacles
02 mai 1938 - Marc Blondel, était secrétaire général du syndicat Force ouvrière
02 mai 1933 - Hervé Bourges, journaliste
02 mai 1929 - Edouard Balladur, homme politique
02 mai 1813 - Richard Wagner, compositeur.

Des souvenirs de 2 Mai :

- 02-05-1250 : Le roi Louis IX, prisonnier des musulmans depuis le 6 avril, signe une convention avec le sultan qui le libère ainsi que ses compagnons contre une somme de 400 000 besants et la restitution de la ville de Damiette conquise par les croisés.
- 02-05-1519 : Mort de Léonard de Vinci.
- 02-05-1716 : Pour mettre fin à la crise financière que cause la dette publique et le manque de numéraire, le régent Philippe d’Orléans fait appel à un banquier écossais Law qui ouvre une banque de dépôts, de charge et d’escompte qui émet des billets acceptés par les caisses royales.
- 02-05-1775 : Les récoltes de blé de 1773 et de 1774 ayant été désastreuses, le prix du pain augmente tout à coup brutalement dans le royaume sur lequel Louis XVI règne depuis à peine un an. Des émeutes éclatent dans Paris. Elles dureront deux jours.
- 02-05-1998 : Maurice Papon condamné à 10 ans de prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire