Jérémie, Jeremy, Jerry, Sigismond, BONNE FETE !

Mais aussi aux Geremia, Jeremiah, Jeremias, Segismundo, Siegmund, Sigismund, Sigmund, Sigismondo,

Etymologie de Jerémie : Vient de l'hébreu yremiyah, "Dieu s'élèvera".

Le dicton : "Quand il pleut le 1er mai, les vaches perdent la moitié de leur lait".

Saint Jérémie, le prophète (6ème s. av JC.) Né d'une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone. Par l'annonce d'une Alliance nouvelle, fondée sur la religion du cœur, et par sa vie d'abnégation au service de la Parole de Dieu, il apparaît comme une figure du Christ. 

Saint Sigismond, roi martyr (✝ 524)
Fils du roi de Bourgogne, il épousa la fille du roi d'Italie Ostrogothe. Attaché à l'arianisme par sa famille, il se convertit à la vraie foi grâce à saint Avit, l'évêque de Vienne en Gaule. Il s'employa alors à expurger l'hérésie de son royaume et il fit construire la célèbre abbaye d'Agaune, Saint Maurice dans le Valais suisse.
Sa vie ne fut pas exempte de crimes, en particulier lorsqu'il fit étrangler Sigéric, le fils d'Ostrogothe pour plaire à sa seconde femme qui voulait que ce soit l'un de ses enfants qui monte sur le trône. Il s'en repentit et fit pénitence en se retirant au monastère d'Agaune.
Mais lorsque les fils de Clovis envahirent la Bourgogne, il dut fuir pour chercher un refuge où se cacher. Il fut rattrapé par les soldats de Clodomir qui le jetèrent dans un puits avec sa femme et ses enfants. Depuis, il est considéré comme un martyr.

Marqué par un maître nombre, Jérémie possède une forte personnalité, ce qui lui confère de l'ascendant sur autrui.
Il se montre actif, énergique, dynamique et courageux, et son tempérament est passionné. Adaptable et malléable en apparence, il saura faire valoir ses droits et ses idées avec douceur, certes, mais aussi avec une pointe de machiavélisme et, le cas échéant, de fermeté : une main de fer dans un gant de velours...
Il a de multiples projets, de grandes idées, encore faut-il qu'il soit capable de les mettre en application. L'action est cependant son exutoire, car sa grande nervosité ne le met pas totalement à l'abri de crises émotionnelles.
Si l'intensité du moment présent lui semble trop forte, il pourra vivre une octave au-dessous, sous l'influence du nombre 2 : il subira alors davantage son destin et restera dans un rôle de second rang, mais cela lui permettra de mener sa vie plus confortablement, sur un rythme moins trépidant. Pourtant, en règle générale, il est stimulé par la difficulté.
Son sens de la justice est très aiguisé, et il a des réactions violentes devant toute iniquité. Ce qui est humain ne lui est point étranger et il possède souvent un idéal humanitaire, qui le fait s'intéresser à autrui ou adhérer à des groupes et à des associations à but social ou politique.
C'est aussi un homme intuitif bien qu'il préfère afficher son esprit logique. Il peut osciller entre une possessivité absolue et un certain altruisme.

Quelques anniversaires à célébrer :

01 mai 1983 - Alain Bernard, nageur francais. Médaillé d'or aux Jeux olympiques 2008 à Pékin en Chine.
01 mai 1959 - Yasmina Reza, auteur et actrice
01 mai 1957 - Julie Pietri, chanteuse française
01 mai 1956 - Catherine Frot, actrice française
01 mai 1954 - Frédéric Chichin dit Fred Chichin, du groupe Rita Mitsouko. (28/11/2007)
01 mai 1953 - Françoise Laborde, journaliste

Des souvenirs de 1er Mai :

- 01-05-1891 : Aristide Briand est surpris en pleine nature dans les bras d’une femme mariée. Ce scandale, qui lui vaut un mois de prison pour outrage public à la pudeur, a failli mettre un terme à sa carrière politique.
- 01-05-1993 : Suicide du politicien français Pierre Bérégovoy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire