Robert, Roberto, Roberta, Roberte, Rob, Robby, Bob, Bobby, BONNE FETE !

mais aussi à tous les Roberty, Robb, Robbert, Robertino, Roberts, Roberty, Rupert ---

Le dicton : "A la Saint Robert tout est vert".

Robert est issu des éléments germaniques hrod, "gloire" et beraht, "brillant, illustre". Robert est un prénom guerrier qui a connu un vif succès dès le VIIe siècle. Il s'est répandu dans plusieurs pays d'Europe dès cette époque. Ce fut le nom de plusieurs des premiers rois capétiens en France, de trois rois d'Écosse, et de bien des nobles au Moyen Âge. Robert figure toujours parmi les vingt prénoms masculins les plus attribués en Angleterre.
En France, il a figuré au palmarès jusqu'en 1940. Robert s'est raréfié par la suite en faveur de son diminutif Robin. Il y a eu 26 naissances en 2009, alors qu'elles étaient environ 11 500 en 1926.
Près de 419 000 Robert sont nés en France depuis 1900. Ce prénom occupe la 14e place au top 50 des prénoms les plus attribués au XXe siècle.

 Les Robert portent en eux beaucoup de qualités. Solides, volontaires, brillants, intelligents et bons, mais leur charme provient davantage de leur anxiété profonde, ce qui leur assure un grand succès auprès de la gent féminine.

Saint Robert de Molesmes, abbé, fondateur de Cîteaux (✝ 1110)
Ce jeune bourguignon entra très jeune chez les bénédictins de Moutier-la-Celle dans l'Aube. A peine son noviciat terminé, il fut nommé prieur. Les bénédictins de Tonnerre ayant voulu l'avoir comme Père Abbé, il accepta, mais les ayant trouvés très relâchés et surtout peu réformables, il prit congé d'eux et revint à Moutier. Quelques ermites l'invitèrent à se mettre à leur tête et il partit avec eux dans la forêt de Molesmes en Côte d'Or dans des petites huttes de branchages autour d'une petite chapelle. Les recrues et les dons affluèrent, les huttes disparurent, un monastère se construisit et les ermites devinrent plus soucieux de leur confort que de l'ascèse. Saint Robert les quitta, mais les dons cessèrent en même temps. Ils le supplièrent de revenir et il revint. La ferveur, elle ne revint pas. Alors avec une vingtaine de moines plus décidés, dont saint Albéric et saint Étienne Harding, il se fixa à Cîteaux pour y établir la vie monastique qu'il rêvait. Ainsi naquit l'Ordre cistercien en 1098, mais le pape lui intima l'ordre de reprendre la tête de son monastère. Il obéit, et eut la consolation de voir ses moines revenus à de meilleures dispositions. Il mourut ainsi en paix.

Quelques anniversaires à célébrer :

30 avril 1958 - Charles Berling, acteur
30 avril 1955 - Nicolas Hulot, journaliste
30 avril 1952 - Jacques Audiard, réalisateur français
30 avril 1948 - Jacky, animateur TV-radio

Des souvenirs de 30 Avril :

- 30-04-1789 : George Washington devient premier président des Etats-Unis.
- 30-04-1883 : Mort de Manet qui est enterré au petit cimetière de Passy.
- 30-04-1889 : Les Ailes du Moulin-Rouge tournent pour la première fois.
- 30-04-1933 : L'Olympique lillois est le premier club champion de France professionnel de football.
- 30-04-1945 : Hitler se suicide dans son bunker. C'est la fin du IIIème Reich.
- 30-04-1970 : Le président américain Richard Nixon annonce l'intervention des troupes américaines au Cambodge.
- 30-04-1975 : Chute de Saigon.
- 30-04-1980 : La reine de Hollande Juliana abdique en faveur de sa fille Beatrix.
- 30-04-1998 : Accord de paix sur l'Irlande du Nord.

Les célébrations du jour :

C'est la Journée mondiale de la non-violence éducative.
C'est aussi la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité.
Et aussi la Journée internationale du jazz.

 En Colombie : Valledupar : C'est le Festival de la Leyenda Vallenata, le festival de la légende Vallenata.
 En Europe du Nord et de l'Est : ( Allemagne, Finlande, est de la France, Roumanie, Slovaquie, Suède, Tchéquie, etc.) : C'est la nuit de Walpurgis, d'origine païenne, identifiée au sabbat des sorcières, est surtout le symbole de la fin de l'hiver et est parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou l'embrasement de grands feux dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
 En France : La Légion étrangère célèbre la bataille de Camerone.
 Aux Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Sint Maarten : C'est la Fête nationale ou Jour de la Reine (1938) (de 1949, jusqu'en 2013)
 En Suède : "Konungens födelsedag"  est l'anniversaire du roi, qui célèbre l'anniversaire du monarque royal Carl XVI Gustaf.
 En Thaïlande : C'est la Journée de la protection des consommateurs, วันคุ้มครองผู้บริโภค "Wan Khumkhrong Phu Borophok"
 Au Viêt Nam : "Ngày Giải phóng"  est la Fête de la libération ou "Ngày Chiến thắng" la Fête de la victoire, ou encore "Ngày Thống nhất" la Fête de la réunification, qui célèbre la prise de Saïgon et la réunification du pays en 1975.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire