Rachel, Rémi, Remy, Rem, --- BONNE FETE !

et aussi aux Rac'hel, Rachael, Rachela, Rachele, Rachelle, Rachie, Rachile, Rae, Rahel, Raquel, Richelle Remesi, Remigia, Remigio, Remigius, ---

Le prénom Rachel est formé à partir du terme hébreu ra'hel, qui désigne la "brebis".

Le prénom Rachel est un prénom biblique, particulièrement prisé par les juifs. Sainte Rachel fut la femme de Jacob, dans l'Ancien Testament.
Ce prénom a attendu le XVIIe siècle pour se répandre largement dans les pays occidentaux. C'est sans doute grâce aux puritains anglais et américains, qui en firent un nom de baptême, qu'il se fit connaître aux quatre coins du monde.
Toutefois, sa popularité demeura mesurée jusqu'au XXe siècle. En France, le prénom Rachel a commencé à se populariser dans les années 1960 avant de connaître son heure de gloire en 1972 avec un pic de 1779 naissances.
Sa cote a énormément baissé depuis, mais le prénom Rachel n'est pas complètement désuet pour autant et il garde une certaine stabilité.

Accueillantes et sociables, les Rachel s'épanouissent en communauté et ne supportent pas la solitude. Ce sont des personnes d'une amabilité assez singulière. Elles sont attentives, sensibles et généreuses, toujours prêtes à vous tendre la main. Ce sont ainsi des compagnes affectueuses et loyales.

Le prénom Rémi vient du latin remigius qui veut dire "rameur", souvent confondu avec remedius qui signifie "remède".

Rémi est un prénom très répandu qui figure dans le top 100 français des prénoms les plus attribués. Devenu typiquement francophone, Rémi a eu du succès dès le haut Moyen Âge et il a été régulièrement attribué depuis.
C'est le 108e prénom le plus donné au XXe siècle en France avec plus 86 000 naissances dans l'Hexagone depuis 1900.
Son année record est 1987 avec 2600 bébés prénommés ainsi. Depuis le début du XXIe siècle, la popularité du prénom Rémi est en forte baisse avec 660 naissances en 2010.
Il reste toutefois un prénom couramment attribué.

La contradiction habite les Rémi: Ils ont le goût de l'aventure mais aussi de l'ordre, et ont besoin de fidélité et de soif de découverte. Ils cultivent la raison mais sont aussi poètes. Les Rémi sont charmants et toujours disponibles pour les autres.

Saint Remi, Evêque de Reims (✝ 530) 
Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique.

Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares.

Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi.

Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.

Quelques anniversaires de célébrités :

15 janvier 1981 - Pitbull, rappeur
15 janvier 1975 - Mary Pierce, joueuse de tennis française
15 janvier 1955 - Thierry Breton, homme politique français
15 janvier 1951 - Catherine Trautmann, femme politique française
15 janvier 1950 - Marius Trésor, footballeur français
 

15 janvier 1929 - Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain, militant pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et un activiste politique. (4 avril 1968)
15 janvier 1919 - Maurice Herzog, alpiniste et homme politique français
15 janvier 1622 - Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (17 février 1673)  


Des souvenirs de 15 Janvier :

- 15-01-1898 : Parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
- 15-01-1913 : Première liaison téléphonique intercontinentale entre New-York et Berlin.
- 15-01-1918 : Arrestation de Joseph Caillaux, ancien président du Conseil, accusé d'intelligence avec l'ennemi.
- 15-01-1971 : Inauguration du haut barrage d'Assouan sur le Nil.
- 15-01-1992 : La CEE enterre la Yougoslavie et reconnaît la Slovénie et la Croatie.
- 15-01-1993 : Arrestation de Toto Riina, numéro un de la mafia à Palerme.
- 15-01-2002 : Pat Cox est élu président du Parlement européen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire