Gildas, Gilda, Gildo, BONNE FETE !

mais aussi aux Gildasine, Gueltas, Guidas, Gweltaz, Gweltaza, Gweltazenn, Gweltazig, Jildaz, Jildaza, Jildazig, Leltaz, Leltez, Veltaz, Weltaz, Yeltaz ---
Le prénom ancien Gweltaz est composé du terme gwelt qui signifie "chevelure". Gildas peut donc être interprété au sens de "belle chevelure".

Gildas est un prénom qui parvient difficilement à franchir les frontières de la Bretagne continentale. Malgré ses origines, il demeure même jusqu'à ce jour très peu employé dans les autres pays celtiques.
C'est en 1973 qu'il signa son plus vif succès en France en enregistrant un pic de 291 nouveau-nés prénommés ainsi.
Depuis lors, la cote du prénom Gildas a fortement baissé même s'il n'a pas complètement disparu de l'usage. On estime aujourd'hui à près 7600 le nombre de Français ayant reçu ce prénom depuis le début du XXe siècle.

Un Gildas ne passera pas inaperçu. Comme les belles choses, il peut vous sembler inaccessible, mais ce n'est que pour mieux se protéger ! Charmant, il ne manque pas d'intelligence et de méthode. C'est aussi un travailleur acharné et un pédagogue hors pair.

Saint Gildas, abbé en Bretagne (✝ 570)
Ce noble breton voit le jour en Écosse vers la fin du Ve siècle, l'année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs.
D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de saint Germain l'Auxerrois.
Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace. Avec le même succès, il passe en Irlande pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale.
D'abord installé dans l'île d'Houat, il va vivre en ermite dans la presqu'île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan.
Il y fondera une abbaye qui porte aujourd'hui son nom et où on l'honore toujours. Abélard, le savant théologien du Moyen Age, en sera l'abbé au XIIe siècle.
Troublé par l'effondrement de la civilisation romaine sous les coups successifs des envahisseurs saxons, il écrit: "De la ruine de la Bretagne" ouvrage qui connaîtra un grand succès durant tout le haut Moyen Age.
Il aurait rédigé un nombre incalculable d'écrits latins de grande valeur et se serait illustré par ses talents de thaumaturge.

Quelques anniversaires du jour :

 29 janvier 1954 - Oprah Winfrey, actrice, productrice et animatrice de télévision américaine
29 janvier 1945 - Tom Selleck, acteur américain
29 janvier 1933 - Sacha Distel, guitariste de jazz, compositeur et chanteur français (22 juillet 2004)
29 janvier 1928 - Pierre Tchernia, réalisateur de cinéma et animateur de télévision français
29 janvier 1910 - Henri Queffélec, écrivain.
29 janvier 1866 - Romain Rolland, écrivain, prix Nobel de littérature en 1916.

Des souvenirs de 29 Janvier :

- 29-01-1635 : Fondation de l'Académie Française.
- 29-01-1712 : Le congrès d’Utrecht met fin à la guerre de Succession d’Espagne. Louis XIV cède aux Anglais Terre-Neuve, la baie d’Hudson et l’Acadie. Philippe V, bien que le second fils du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, conserve ses colonies et renonce enfin, le 5 novembre, à ses droits au trône de France.
- 29-01-1853 : Mariage de Napoléon III et d'Eugénie de Montjoie.
- 29-01-1962 : Présentation à Paris de la première collection du couturier Yves St-Laurent.
- 29-01-1986 : Yoweri Museveni prend le pouvoir en Ouganda après un coup d'état militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire