Nicolas, Nicole, Nicolette, Nickie, Nikos, Nicky, Nikita, Nikolaï, BONNE FETE !

--- Niccolo, Nicki, Niclaus, Nicol, Nicola, Nicolai, Nicolaz, Nicolazig, Nicoulau, Niki, Nikie, Nikolaos, Nikolaus, Nikolaz, Nikolazig, ---

Ses racines grecques nikê et laos du prénom Nikolaos, signifient respectivement "victoire" et "peuple".Tiens, tiens ! ---

Et bien que tous les Nicolas ne soient pas des Saints, loin s'en faut --- LoL

Les dictons : "Le jour de Saint-Nicolas, de Décembre est le moins froid. Mais si Nicolas plume les oies (neige), l'hiver est bien là", "L'hiver est souvent là dès la Saint-Nicolas",  "Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois", "Nouvelle lune à Saint-Nicolas, dans les champs c'est du verglas", "Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage", " Saint-Nicolas marie les filles avec les gars", "Si Nicolas plume ses oies, pour des mois l'hiver est là".

Dans l'esprit de beaucoup, ce prénom fait directement référence à Noël grâce à Saint Nicolas, qui, selon la légende, rend visite aux enfants et glisse des cadeaux dans leurs chaussettes.
Saint Nicolas est d'ailleurs le patron des enfants. Ce prénom connaît un grand succès au XVIIe siècle, puis dans les années 80 et 90. Il atteindra d'ailleurs la première place du palmarès en 1980 et 1995.
Ce succès est certainement en partie dû aux aventures du Petit Nicolas, créées par Sempé et Goscinny.
Même s'il est moins attribué aujourd'hui, il figure toujours au top 100 national en étant porté par environ 396 000 personnes dans l'Hexagone.

Grâce à son charisme et à son dynamisme, il est impossible de passer à côté de Nicolas. C'est toujours lui que l'on remarque en premier dans un groupe ! Très audacieux, Nicolas prend facilement des décisions et en accepte toujours les conséquences. Très logique, c'est souvent vers lui que l'on se tourne en cas de problème.

Saint Nicolas de Myre, Evêque de Myre (✝ v. 350)
Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa
bonté envers les pauvres et les enfants.
Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans.
Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative.
Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.

Quelques anniversaires à célébrer :

06 décembre 1929 - Philippe Bouvard, journaliste et animateur de radio français
06 décembre 1938 - Patrick Bauchau, acteur
06 décembre 1950 - Guy Drut, Sportif, maire de Coulommiers, député, ministre de la Jeunesse et des Sports
06 décembre 1962 - Claude Chirac, femme politique
06 décembre 1963 - Martin Hirsch, né à Suresnes (France), est un homme politique français
06 décembre 1963 - Stéphane Guillon, humoriste et acteur français
06 décembre 1976 - Estelle Denis, journaliste et animatrice française de télévision 

Quels souvenirs les 6 Décembre ?

- 06-12-1560 : François II qui meurt en ce jour à Orléans d’une infection à l’oreille à l'age de 16 ans.
- 06-12-1904 : Le président T.Roosevelt déclare que les Etats-Unis garantissent l'ordre en Amérique latine.
- 06-12-1917 : La Finlande devient indépendante.
- 06-12-1921 : L'Irlande du Sud devient un Dominion membre du Commonwealth.
- 06-12-1929 : Naissance de Philippe Bouvard.
- 06-12-1950 : De Lattre de Tassigny nommé haut-commissaire en Indochine.
- 06-12-1983 : Décès de la chanteuse Lucienne Boyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire