Ambroise, Ambre, Ambrogio, Ambroisie, Ambroisin, Ambroisine, Ambroisino, Ambrosia, BONNE FETE !

et les autres aux Ambrose, Ambrosi, Ambrosia, Ambrosie, Ambrosius ---

Ambroise est issu du mot grec "ambrosia", formé du "a" privatif et de "brotos", qui signifie "mortel".
Ambroise c'est l'ambroisie, la nourriture mielleuse qui, selon les Grecs, rendait les dieux immortels.
Ce prénom est connu depuis l'Antiquité latine comme porteur d'un divin présage.

Le dicton : "Si Saint Amboise voit neiger, de dix huit jours de froid sommes en danger"

La forme ancienne Ambrosios fut inspirée du terme "ambrotios" qui signifie "immortel". En 374, le prénom Ambroise fut porté par un haut fonctionnaire de l'Empire romain, aimé par la population chrétienne de Milan qui le réclama comme évêque. Il a pu jouer un rôle majeur dans l'organisation du Saint-Siège surtout en matière de lutte contre les hérésies. C'est lui-même qui baptisa le futur Saint Augustin. On le considère aujourd'hui comme l'un des quatre grands "Docteurs de l'Église". Ambroise est un prénom assez rare de nos jours, malgré une augmentation relative ces dernières années. L'année record, bien que modeste, est 2010, avec 140 bébés prénommés ainsi.

 Saint Ambroise de Milan, Evêque et Docteur de l'Eglise (✝ 397)
Cet avocat célèbre avait une si grande personnalité qu'il devint gouverneur de la province de Milan. Il découvre alors Jésus-Christ. Il n'est encore que catéchumène lorsque, de passage dans sa ville, il est élu évêque par acclamation du peuple. Il est alors immédiatement baptisé, ordonné prêtre, consacré évêque en peu de temps. Saint Ambroise est un véritable évêque, soucieux de la rectitude de la foi et de la paix sociale. Ses relations avec les empereurs successifs (qui favorisent tantôt les catholiques, tantôt les hérétiques ariens) sont mouvementées.   En 390, l'empereur Théodose fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes. Pour cette raison, saint Ambroise lui refusera l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Église. L'empereur, subjugué, obéit et, après des mois de pénitence, Théodose ne communie plus dans le sanctuaire avec les prêtres (selon le privilège impérial), mais au milieu des laïcs.Saint Augustin doit, en partie à saint Ambroise, sa conversion, car il épiait ses sermons en cachette, écoutait sa pensée, admirait la parole de ce grand orateur. Saint Ambroise avait un grand souci de belles liturgies. Il introduisit dans l'Église latine l'usage grec de chanter des hymnes qui étaient à la fois des prières, des actions de grâce et des résumés du dogme. Il en composa plusieurs que nous chantons encore aujourd'hui "Aeterne rerum Conditor" - "Dieu créateur de toutes choses".

Un Ambroise dispose d'une autorité naturelle et d'une énergie communicative. Parfois impulsif, il se distingue par son indépendance, son orgueil et sa créativité. Brillant et vif sur le plan intellectuel, Ambroise sera souvent poussé à suivre de longues études spécialisées.

Quelques anniversaires de célébrités :

07 décembre 1949 - Tom Waits, acteur
07 décembre 1967 - Yves Camdeborde, chef cuisinier
07 décembre 1972 - Hermann Maier, skieur alpin autrichien
07 décembre 1974 - Nicole Marie Appleton, chanteuse dans le groupe All Saints
07 décembre 1977 - Dominic Howard, musicien, batteur du groupe Muse

Que s'était-il passé le 7 Décembre ?

- 07-12-1815 : Exécution du maréchal Ney, accusé de trahison pour s'être rallié à Napoléon.
- 07-12-1895 : Les Ethiopiens infligent une défaite aux Italiens à Ambia Alagi (Abyssinie).
- 07-12-1936 : Jean Mermoz disparaît au milieu de l'Atlantique à bord de la Croix du Sud.
- 07-12-1941 : Attaque de la base américaine de Pearl Harbor par les Japonais.
- 07-12-1988 : Tremblement de terre en Arménie, il y a plus de 50 000 morts

Des célébrations sur la terre :

C'est la Journée de l'aviation civile internationale.

- En Colombie : "Día de las Velitas", c'est la fête des petites chandelles, qui est fêtée dans la nuit du 7 au 8 décembre, depuis 1854, pour marquer le début des fêtes de l'Avent précédant Noël.
- Aux États-Unis : "National Pearl Harbor Remembrance Day", c'est la journée de commémoration de l'attaque de Pearl Harbor, en 1941.
- Au Guatemala : "Día Nacional del Locutor", c'est la journée des speakers, depuis 1978 et aussi "Quema del diablo", le feu du Diable, qui marque le début de l'Avent par un feu purificateur.
- En Inde : "Armed Forces Flag Day", c'est la journée du drapeau des forces armées depuis 1949.
- Au Nicaragua : "Gritería a la Inmaculada Concepción de María", en  hommage à l'Immaculée Conception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire