Noël, Noëlle, Noélie, Noëlla, Emmanuel, Emmanuelle, BONNE FETE !

et aux Nacimiento, Noal, Noalen, Nolie, Noèle, Noëla, Noëllie, ---
et aux Emmanuella, Emeric, Emil, Emmanouil, Imanol, Immanuel, Maan, Manel, Mano, Manoel, Manolete, Manolo, Manu, Manuel, Many, Numa, etc ---

Le prénom Noël est une déformation du latin natalis qui signifie "naissance". Noël est donc la fête de la naissance, sous-entendu "du Christ". Cette forme venue du vieux français est apparue vers le XIIe siècle pour désigner le jour de la Nativité.

Le prénom Emmanuel est dérivé de l'hébreu Immanu'el qui signifie "Dieu est avec nous".

Les dictons " Noël au balcon, Pâques au tison", "Beaucoup de paille et peu de blé, quand Noël est éclairé", "Lune de Noël gouverne le temps jusqu'à la Saint-Jean", "À Noël les moucherons, à Pâques les glaçons",  "Quand Noël est étoilé, force paille, guère de blé", "Claire nuit de noël, claire javelle", "Quand pour Noël on s'ensoleille, pour Pâques on brûle le bois",  "Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l'an qui suit", "Noël sans lune ; de cent brebis il n'en est pas une",  "Noël humide, greniers et tonneaux vides", "Soir de Noël sombre, An d'ondées en grand nombre",  "Beau temps à Noël, Est un présent du ciel", "Qui prend le soleil à Noël, Souvent à Pâques se gèle" ---

 L'évolution phonétique a transformé il y a des siècles le prénom ancien Natalis en Noël. Principalement présent dans les pays francophones, il est aussi connu dans les pays anglo-saxons sous la forme Noel (sans trémas).
Noël est apparu en tant que prénom au cours des XIIIe et XIVe siècles en France. La tradition voulait qu'on le donne aux enfants nés le 25 décembre.
Au XXe siècle, il a été fréquemment attribué jusque dans les années 1980 avant de se raréfier progressivement.
Son maximum d'attributions a été atteint en 1948 avec 1 272 nouveau-nés prénommés Noël.
On dénombre par ailleurs plus de 52 000 personnes ayant été baptisées ainsi depuis le début du XXe siècle.

Les Noël sont étonnants de douceur, de sénérité et brillent par la tendresse et l'indulgence qu'ils savent prodiguer à leur entourage. Leur constance comme leur sagesse sont appréciées.

Emmanuel est un prénom de style hébraïco-biblique. Il est le nom sous lequel le prophète Isaïe, sept siècles avant Jésus, désigna le Messie. Il sera très répandu sous sa forme abrégée Manel, dès le XVe siècle. Emmanuel ne se répand qu'au XVIIe siècle dans les pays catholiques et protestants. Il fut peut-être écarté en raison de sa référence au fils de dieu. 
Il connaît une remontée dans les années 1960 en France, mais celle-ci ne perdura pas. 131 000 Emmanuel sont nés en France depuis 1900. 

Emmanuel est doté d'un esprit vif et analytique, Et il se pose aussi les questions existentielles. Malgré son caractère réservé, c'est un intellectuel, charmeur et sensuel, il n'aime pas les sentiers battus mais plutôt la découverte et le voyage qui sont des passions. Passer pour un marginal ou un rêveur ne lui fait pas peur, mais il est toujours dans l'action, il aime partir à la conquête de l'inconnu, toujours en quête de savoir et d'originalité.

 Les anniversaires du jour :

25 décembre 1971 - Dido, chanteuse
25 décembre 1968 - Carole Rousseau, animatrice TV-radio
25 décembre 1961 - Ingrid Betancourt, femme politique
25 décembre 1954 - Annie Lennox, chanteuse britannique ayant fait partie du groupe Eurythmics
25 décembre 1952 - Desireless, chanteuse
25 décembre 1948 - Noël Mamère, journaliste et homme politique français
25 décembre 1947 - Philippe Meyer, journaliste
25 décembre 1933 - François de Closets, journaliste scientifique français
 


Souvenirs, souvenirs - - - :

- 25-12-498 : Baptême de Clovis.
- 25-12-800 : Charlemagne est couronné empereur d’Occident.
- 25-12-875 : Sacre de Charles le Chauve.
- 25-12-1635 : L’explorateur Samuel Champlain âgé de soixante-huit ans meurt à Québec, colonie française au Canada qu’il a fondée en 1608.
- 25-12-1926 : Japon : l'empereur Hirohito monte sur le trône.
- 25-12-1977 : Triste Noël : Charlot tire sa révérence. Chaplin n'est plus.
- 25-12-1983 : Mort du peintre Joan Miro.
- 25-12-1992 : Le drapeau rouge est amené au Kremlin : Boris Eltsine proclame la fin de l'URSS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire