André, Andrée, Andrea, Andreas, Andrew, Andy, Andros, BONNE FETE !

et aussi pour tous les Andras, Andréane, Andia, Andres, Andreu, Andrev, Andrieu, Andry, Androuchka, Andioche, Jean-André, Pierre-André, Anne-Andrée --- etc

Dictons : "Neige de Saint André, cent jours peut durer" et "La neige de Saint André fait du mal au blé"

Le prénom André est dérivé du terme grec andros qui signifie "homme" et du prénom Andréas. Ce prénom signifie en grec courageux, son principal attribut est peut-être la virilité. André connaît souvent de grands destins. Il fait parfois même preuve de génie ---

André fait sans doute partie des prénoms les plus répandus dans les pays occidentaux. En France, André a connu un succès fulgurant au début du XXe siècle et parvint rapidement à intégrer le palmarès des prénoms masculins les plus attribués. On nomma ainsi près de 18 000 nouveau-nés rien qu'en 1920. Toutefois cette extraordinaire popularité s'est fortement atténuée à partir de 1970. André est pratiquement délaissé de nos jours.
 
Saint André, apôtre et martyr (✝ 62). Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade.  frère de Simon Pierre et pêcheur avec lui, disciple de Jean-Baptiste, il fut le premier appelé par Jésus sur les bords du Jourdain ; il le suivit et lui amena son frère. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. L’Église de Constantinople le vénère comme son illustre patron. Une importante relique, qui avait été déposée au XVe siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l’Église de Rome et les patriarcats orientaux. L’Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l’Écosse l'a choisi comme patron national.

Des anniversaires à célébrer :

30 novembre 1982 - Clémence Poésy, actrice française
30 novembre 1977 - Virginie Guilhaume, née à Paris, est une animatrice de télévision française
30 novembre 1968 - Des'ree, née Desiree Weeks, chanteuse pop/soul
30 novembre 1968 - Laurent Jalabert, coureur cycliste français
30 novembre 1965 - Ben Stiller, né Benjamin Edward Stiller, acteur, réalisateur et scénariste américain
30 novembre 1955 - Billy Idol, chanteur
30 novembre 1932 - Gérard Lauzier, écrivain auteur de bande dessinée
30 novembre 1920 - Denise Glaser, productrice et présentatrice de télévision française (7 juin 1983)
30 novembre 1916 - Robert Laffont, éditeur

Des souvenirs de 30 Novembre :

- 30-11-1840 : a Belle Poule accoste à Cherbourg avec à bord, le cercueil de Napoléon Ier mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821.
- 30-11-1905 : Un second Zeppelin réussit à décoller du lac de Constance.
- 30-11-1916 : Naissance de l'éditeur Robert Laffont.
- 30-11-1934 : Mort en démonstration de l'aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur mille kilomètres.
- 30-11-1957 : Décès du ténor italien Beniamino Gigli.
- 30-11-1970 : Disparition de la modeliste Nina Ricci.
- 30-11-1982 : Création en France d'un fichier anti-terroriste informatisé.
- 30-11-1986 : Décès de l'acteur Cary Grant.
- 30-11-1987 : Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.

Des célébrations dans le monde :

C'est la Journée internationale des villes pour la vie, commémorant la première abolition permanente de l'époque moderne de la peine de mort en 1786 en Toscane.

- En Afrique du Sud : C'est la journée Regina Mundi.
- A Barbade : C'est la fête nationale, qui commémore l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1966.
- En Italie, en Toscane : C'est la fête régionale.
- Au Royaume-Uni, en Écosse : C'est la fête de la Saint-André, la fête nationale des Écossais.
- Au Yémen : C'est le jour de l'indépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire