Charles, Karl, Carle, Carline, Carlo, Carlos, Carol, Charlène, Charley, Charlez, Charlie, Charline, Charlize, Charlot, Charly, Emeric, Aymeric, BONNE FETE !

 et leurs proches : Carl, Carlo, Carlos, Carol, Carolin, Charly, Karel, Karl, Karol, Aimeri, Aimeric, Amerigo, Améric, Ayman, Aymar, Aymeri, Aymerick, ---

Son dicton associé : "À Saint-Charles, la gelée parle"

Charles est dérivé du prénom latin Carolus qui fut inspiré par karl, un terme germanique signifiant "homme" ou "fort"

Le prénom Aymeric est composé des termes germaniques, haim- et -ric, qui signifient respectivement "maison" et "puissant"

Le prénom Charles a été porté par de nombreux souverains en Europe. C'est donc un prénom principalement répandu dans l'aristocratie. Mais Charles n'est pas cantonné aux bébés de sang royal. Il est même très populaire dans les pays anglo-saxons. Charles a ainsi été dans le top 5 des prénoms aux États-Unis pendant 75 ans jusqu'en 1965.
En France, il reste un prénom apprécié et continue à être donné aux nouveau-nés (708 en 2009). Toutefois, le prénom Charles était davantage attribué au début du XXe siècle. On comptait 5 274 baptisés Charles en France en 1920.

Les Charles sont appliqués et disciplinés, ils évoluent dans une lenteur grave. Ils misent sur leur persévérance pour atteindre leurs objectifs. La vie est une chose sérieuse.

Le prénom Aymeric est moins répandu dans les pays anglo-saxons qu'en Europe continentale. Sa traduction italienne est Amerigo, et c'est pour rendre hommage au navigateur Florentin Amerigo Vespucci (1454-1512) que l'on baptisa l'Amérique ainsi après sa découverte par les Européens.
Aujourd'hui en France, Aymeric est un prénom courant avec une belle carrière devant lui, il connaît un succès constant depuis les années 1970. Près de 527 Aymeric sont nés en 2006, alors qu'ils n'étaient que 3 en 1952. Un peu plus de 17 000 Aymeric sont nés en France depuis 1900.

Saint Charles Borromée, archevêque de Milan (✝ 1584)
Fils cadet d'une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse.
Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives: son revenu annuel était de 52.000 écus, somme colossale pour cette époque
Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations: Bologne, Spolète, Ravenne, etc ... Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre.
Mais la conscience de son devoir est telle qu'il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Église pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre.
Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers.
Les années passent. Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement.

Saint Emeric de Hongrie, Imre, fils de Saint Etienne de Hongrie (✝ 1031) ou Aymeric, ou (en hongrois) Imre, fils du roi de Hongrie, saint Etienne. Bon père de famille et bon chrétien, il ne monta pas sur le trône puisqu'il mourut avant son père. Certains moines ne l'estimaient pas; quand il rendait visite à un monastère, son intuition spirituelle le portait vers les plus fervents et il ne saluait qu'avec un simple baiser de paix les religieux sans ferveur.
Des anniversaires pour les fans :

04 novembre 1972 - Luis Figo, footballeur.
04 novembre 1970 - Puff Daddy, chanteur.
04 novembre 1963 - Nicolas Canteloup, imitateur et humoriste français.
04 novembre 1958 - Dominique Voynet, femme politique.
04 novembre 1946 - Michel Bras, né à Gabriac dans lAveyron est un grand chef cuisinier français.
04 novembre 1943 - Marlène Jobert, actrice.

Des souvenirs de 4 Novembre :

- 04-11-1912 : La Cour de Russie annonce que le prince héritier est hémophile.
- 04-11-1916 : Einstein présente sa théorie et la relativité générale.
- 04-11-1924 : Décès du compositeur Gabriel Fauré.
- 04-11-1946 : Première session de l'UNESCO.
- 04-11-1952 : Election de général Eisenhower à la présidence des Etats-Unis.
- 04-11-1956 : L'armée soviétique intervient à Budapest pour mettre fin à l'insurrection.
- 04-11-1960 : De Gaulle pour “ l’Algérie algérienne ”.
- 04-11-1970 : Le Concorde 001 atteint deux fois la vitesse du son.
- 04-11-1984 : Démarrage de Canal+, première chaîne française de télévision payante.
- 04-11-1995 : Assassinat du Premier ministre israëlien Yitzhak Rabin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire