Hubert, Humbert, Herbert, Humberto, Gwenaël (le), Ganaelle, Guenaëlle, Gwendal, BONNE FETE !

--- aux dérivés Hilbert, Hubertus, Hulbert, Obert, Ubert, Uberto et aussi Ganael, Gwenaella, Gwenal, Gwendall, Gwenhael, Gwenhaella, Gwennaëlle

Le dicton : "À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient la terre"

Hubert, patron des chasseurs, vient du germanique hug, esprit, pensée, intelligence et -berht, illustre, brillant.

Le prénom Gwenaël provient des termes celtiques gwenn qui signifie "blanc" et mael qui veut dire "prince" ou ael pour "ange" ou bien encore hael qui a le sens de "généreux".

Hubert commença à se diffuser dans l'ensemble de l'Europe occidentale à partir du VIe siècle.
Il ne fut jamais très populaire, mais parvint à se répandre dans plusieurs pays. Il tomba dans l'oubli, comme tous les autres prénoms médiévaux, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avant de refaire surface en 1850.
Il connut alors un certain succès qui se poursuivit jusqu'en 1925. En France, sa gloire culmina en 1958.
Hubert fut alors attribué à plus de 1400 nouveau-nés. Sa popularité s'est nettement atténuée depuis.
Actuellement, Hubert est un prénom rare, mais demeure très prisé par la bonne société.

Le prénom Gwenaël est devenu populaire en France à partir des années 1950 pour atteindre l'apogée de sa popularité en 1976 avec 408 naissances.
On dénombre plus de 8300 personnes ayant porté le prénom Gwenaël en France depuis 1900.
La popularité de ce prénom est en baisse ces dernières années et on ne comptait plus que 51 naissances de petits Gwenaël en 2009.
Saint Hubert, Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727)
On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht, l'entraînèrent vers la sainteté.
La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois "Chasser un jour pareil ? pourquoi ne vas-tu pas prier ? Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs. Ce qui est historique, c'est qu'en 688, il abandonne le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d'être martyrisé. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut des suites d'une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.

Charismatique et influent, Hubert brille par son intelligence et son esprit éveillé. Doté d'une forte personnalité, il est parfois autoritaire. Accueillant et chaleureux, on se sent toutefois immédiatement à l'aise en sa compagnie.
Hubert est également un ami formidable à qui on ne pourrait rien reprocher. De nature généreuse et loyale, il gagne aisément le respect et l'amour de son entourage.
Il est en outre honnête et authentique. La droiture étant sa principale qualité, il ne supporte pas l'hypocrisie et ne pardonne pas le mensonge.

Gwenaël est un homme dynamique et fier, qui a pour volonté de réussir dans la vie. Il ne baisse jamais les bras devant l'adversité. C'est également quelqu'un de curieux qui aime le changement et les surprises.
Gwenaël est aussi un homme engagé qui aime s'investir pour une cause. Pour lui, pas de doute, la vie est belle et il faut la croquer à pleines dents. Il aime faire bonne impression et se montre très attentif quant à son apparence qu'il soigne particulièrement.
Son goût prononcé pour la réussite matérielle et le confort ne l'empêche pas de rêver avant tout de fonder une famille et d'avoir des enfants avec celle qui sera l'amour de sa vie, car c'est aussi un grand sentimental.

Quelques anniversaires :

03 novembre 1952 - Michel Boujenah, humoriste.
03 novembre 1921 - Charles Bronson, acteur.
03 novembre 1901 - André Malraux, homme politique et écrivain.

Encore des souvenirs de 3 Novembre :

- 03-11-1226 : Blanche de Castille nommée régente.
- 03-11-1924 : Premier journal parlé radiodiffusé depuis la Tour Eiffel.
- 03-11-1987 : Mort de l'auteur et acteur André Roussin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire