Aujourd'hui 2 Novembre c'est le jour des morts.

 A l'origine, au VII ème siècle, les moines commencèrent à offrir une messe pour les défunts de leur ordre, le lendemain de la Pentecôte. En 998, le monastère bénédictin de Cluny instaura la commémoration de tous les frères défunts, le 2 Novembre. Peu à peu la coutume s'instaura.

Cette pratique s'étendit aux autres monastères, puis aux paroisses desservies par le clergé séculier.
Au XIIIème siècle, Rome inscrivit ce jour de commémoration sur le calendrier de l'Eglise universelle. Cette même date fut maintenue, ainsi tous les membres défunts de la communion des saints pouvaient être rappelés en des jours successifs : les saints parvenus à la gloire du ciel le 1er novembre, et les autres le 2.
A la fin du XV ème siècle, les prêtres dominicains espagnols instaurèrent la coutume de célébrer trois messes le 2 novembre. Benoît XIV accorda ce privilège aux prêtres du Portugal, d'Espagne et d'Amérique Latine ; puis, en 1915, Benoît XV l'étendit à tous les prêtres. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à une époque récente.

Au Mexique, cette fête remonte à la civilisation des Aztèques. A cette époque, les Mexicains célébraient leurs morts deux fois par an, à 20 jours d'intervalle, pendant le mois d'août. Ils fêtaient d'abord les enfants (Miccaihuitontli), puis les adultes (Hueymiccalhuitl). Au XVe siècle, avec l'arrivée  des colons espagnols, fervents catholiques, les dates de ces deux fêtes ont été déplacées pour coïncider avec celle de la Toussaint. Miccaihuitontli est donc maintenant célébré le 1er novembre, lors du Día de Todos los Santos. Hueymiccalhuitl a lieu le jour suivant, le 2 novembre, lors du Día de Muertos. Depuis 2003, El Día de los muertos est classé par l’Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Et Bon Anniversaire à :

2 novembre 1965 : Samuel Le Bihan, acteur.
2 novembre 1960 : Jean Luc Reichmann, animateur TV.
2 novembre 1952 : Michel Boujenah, humoriste et acteur.
2 novembre 1949 : Romain Didier, compositeur interprète.
2 novembre 1932 : Stéphane Audran, actrice.

Des souvenirs de 02 Novembre :

- 02-11-1789 : Par 508 voix contre 346, l’Assemblée décrète la mise à disposition de la nation des biens ecclésiastiques. L’Etat prendra en charge les fondations pieuses et les salaires des curés. C’est sur la proposition de l’évêque d’Autun, Talleyrand, que cette loi a été adoptée.
- 02-11-1930 : En Ethiopie, Hailé Sélassié premier se proclame Négus.
- 02-11-1935 : Intoduction des billets de banque en Chine.
- 02-11-1979 : Jacques Mesrine est tué au volant de sa voiture par les membres de l'anti-gang, porte de Clignacourt à Paris.

Les célébrations du 2 Novembre :

C'est la Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité créée en 2008.
C'est aussi la Journée mondiale pour la protection des journalistes, créée en 2013 par l'ONU, en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Pour les catholiques, c'est le Jour des morts ou la Fête des défunts pour l'Église latine.
Et enfin, c'est aussi la Journée de l'étudiant kabyle, instituée en 2010 par le Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), en hommage à Kamel Amzal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire