Marguerite, Margarita, Margerie, Maggie, Maggy, Margot, Margie, BONNE FETE !

et les approchants  Magia, Magiane, Magod, Mague, Maguelone, Maguelonne, Marc'haïd, Marc'halid, Marc'harid, Margaïd, Margaine, Margalide, Marganne, Margaret, Margareta, Margarida, Margarido, Margaridou, Margaux, Margee, Margherita, Marguerite-Marie, Marie-Marguerite, ---

Le prénom Marguerite peut être rattaché au latin Margarita ou au grec Margaritès. Ces deux termes signifient "perle" ou "pureté".

Le dicton :"À la Sainte Marguerite, forte pluie est maudite".

Ce prénom fut introduit au Ier siècle à Rome et connut rapidement une large diffusion. La grande vague de succès des prénoms germaniques éclipsa ensuite le prénom Marguerite, mais ce dernier refit surface au Moyen Âge.
Il connut alors un vif succès dans bon nombre de pays européens. Il intégra ainsi le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés en Écosse, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne.
En France, Marguerite commença son ascension au XVe siècle et atteignit le sommet de sa gloire au début du XXe siècle avec un pic de près de 10 000 nouveau-nées prénommées ainsi en 1906.
Ce succès prit soudainement fin dans les années 1920. Depuis lors, Marguerite est de moins en moins attribué et semble avoir du mal à se relever de ce déclin. On estime actuellement à plus de 270 000 le nombre de personnes ayant porté ce prénom depuis 1900.

Les Marguerite sont intelligentes, volontaires et passionnées. Elles ont pour habitude d'aller au plus loin d'elles-mêmes, en tout ce qu'elles vivent et entreprennent. Leur force de caractère est le plus souvent alliée à une générosité sans réserve, mais elles peuvent se révéler égoïstes.


Sainte Marguerite d'Ecosse, Reine d'Ecosse (✝ 1093)
Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande.
Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands.
Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre.
Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.
Elle était fêtée le 10 juin et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.

Quelques anniversaires du jour :

16 novembre 1967 - Lisa Bonet, actrice
16 novembre 1964 - Valeria Bruni Tedeschi, actrice, scénariste, réalisatrice de cinéma et comédienne de théâtre
16 novembre 1964 - Diana Krall, chanteuse de jazz canadienne
16 novembre 1962 - Frédéric Vidalenc, guitariste.
16 novembre 1961 - Corinne Hermès, née Corinne Miller, chanteuse française
16 novembre 1957 - Jacques Gamblin, acteur.
16 novembre 1940 - Garcimore, illusionniste et humoriste espagnol (18 avril 2000)
16 novembre 1908 - Soeur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin à Bruxelles (Belgique) (20 octobre 2008)

Souvenirs de 16 Novembre :

- 16-11-1977 : Au Parc des Princes la France bat la Bulgarie 3 à 1 et se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde de football.
- 16-11-1917 : Georges Clemenceau redevient Président du Conseil en France.
- 16-11-1773 : mariage du futur Charles X de France avec Marie-Thérèse de Savoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire