Saint Crépin est le patron des cordonniers : BONNE FETE !

mais aussi aux Crépinien, Crépine et Crépinette, Chély, Daria, Darina, Darry, Chrysante, Hilaire, Hilary, Bonne Fête à tous !

Crépin vient du latin crispus, "crépu".

Les dictons du jour : "A la saint Crépin, la pie monte au sapin" et " A la saint Crépin les mouches voient leur fin".

Saints Crépin et Crépinien, martyrs à Soissons (✝ 285)
Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l'Evangile, ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures.
Tous ils s'attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les français les disent avoir vécu dans la région de Soissons. Les anglais les font vivre dans le Kent. Shakespeare en fait la louange dans «Henri V» et dans «Jules César».
Mais tous s'accordent à dire qu'ils donnèrent le témoignage du martyre. Leur «Passion» précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières.
Avec eux, nous fêtons saint Rufin et saint Valère, qui, eux, choisirent d'être gardiens de grenier à blé afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.

Saint Chély (Hilaire de Mende) évêque (✝ 540) ou Illier, évêque de Mende.
Il eut à lutter contre des fanatiques païens et contre les soldats francs qui s'avançaient dans le Gévaudan.
De tous, il sut défendre ses fidèles et nous savons, par sa présence au concile de Bourges, qu'il fut un artisan de paix et de réconciliation. Des villes de la Lozère et de l'Aveyron portent ce nom.

Saints Chrysante et Darie, martyrs à Rome (3ème s.) ou Chrysanthe et Daria.
Deux martyrs romains dont les «Acta» ont disparu. Etaient-ils mari et femme? Etait-ce la première fois qu'ils se rencontraient lorsqu'ils furent martyrisés? En tout cas, ils furent enterrés côte à côte sur la «via salaria» à Rome ce qui leur valut par la suite de recevoir quelques anecdotes légendaires : "Chrysanthe, époux vierge de la vierge Daria, s'unit dans la confession du Seigneur à celle qu'il a conquise au christianisme et à l'amour de l'angélique vertu. Nos pères entouraient d'une vénération fervente les saints époux qui ne connurent d'autre lit nuptial que la carrière de sable où Rome païenne les ensevelit vivants pour venger ses faux dieux."

Des anniversaires pour les fans :

25 octobre 1965 - Mathieu Amalric, acteur et un réalisateur français de cinéma.
25 octobre 1964 - Nathalie Simon, sportive.
25 octobre 1962 - Chad Smith, Groupe Red Hot Chili Peppers)
25 octobre 1931 - Annie Girardot, actrice.
25 octobre 1881 - Pablo Picasso, peintre.
25 octobre 1838 - Georges Bizet, compositeur.

Souvenirs de 25 Octobre :

- 25-10-732 : Victoire de Charles Martel à Poitiers.
- 25-10-1415 : Bataille d’Azincourt. 7000 Français ont péri pendant la bataille. 1500 ont été faits prisonniers. La pluie, qui n’a cessé de tomber pendant toute la bataille, a été favorable aux Anglais, plus légèrement équipés que les chevaliers français.
- 25-10-1722 : Sacre de Louis XV à treize ans. La cérémonie du sacre témoigne par son faste de l’attachement d’un peuple qui a donné à son roi le surnom de “ Bien-Aimé ”.
- 25-10-1795 : Fondation de l'Institut de France.
- 25-10-1911 : Le boxeur français Georges Carpentier devient champion d'Europe.
- 25-10-1940 : Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat français, rencontre Adolf Hitler à Montoire.
- 25-10-1976 : Mort de l'écrivain Raymond Queneau.
- 25-10-1983 : 2000 soldats américains débarquent sur l'île de la Grenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire