Elodie, Elodia, Elydie, Elodine, Elody, Elodye, Salomé, Saloma, Salma, Salima, BONNE FETE !

Le prénom Élodie est composé des termes germaniques, ali- et -od, signifiant respectivement "étranger" et "richesse". Cette étymologie est contestée, car le prénom Élodie pourrait également venir du latin "alodis" qui signifie "propriété". Il pourrait aussi venir du grec et signifierait "fleur fragile" ou "fleur des champs".

Le prénom Salomé vient du terme hébreu shalom, qui signifie "paix" ou "plénitude".

Le prénom Élodie est un standard incontournable des années 1980, date du début de son succès.
C'est en 1988 qu'Élodie connaît son heure de gloire avec environ 12 000 nouveau-nées prénommées ainsi.
D'ailleurs, entre 1987 et 1989, Élodie parvient à se hisser à la première place du classement des prénoms féminins en France. Aucun autre pays n'avait connu ça pour ce prénom.
Même s'il est beaucoup moins donné qu'avant, le prénom Élodie a été porté par environ 156 000 personnes en France depuis 1900 et il figure dans le top 100 national.

Élodie est une vraie boule d'énergie. Cette amoureuse de la vie est en perpétuel mouvement. Elle ne supporte pas les temps morts et aime être entourée de ses nombreux amis. Audacieuse, elle aime découvrir de nouvelles choses. Mais aussi derrière des apparences joviales, elle a un sacré caractère. Elle n'aime pas dépendre des autres.

Le prénom Salomé a connu un très grand succès dans l'Antiquité chez les Juifs. C'est aussi un prénom célèbre pour les chrétiens comme étant celui de l'une des femmes ayant assisté à la résurrection du Christ.
Il s'est répandu en France dans les années 1980, tout comme dans plusieurs pays d'Europe.
Depuis le début du XXe siècle, plus de 16 800 Françaises ont porté ce prénom et son année record a été 2001, lorsque 1129 naissances de petites Salomé ont été enregistrées.

Authentique et charmante, Salomé est admirée de tous. Intelligente et disciplinée, elle se montrera brillante aussi bien durant ses études que lors de son parcours professionnel. Grâce à son côté attachant et accueillant, elle ne trouve aucun mal à conquérir son entourage. Curieuse de tout, c'est une lectrice assidue. Salomé est subtile et se montre particulièrement habile quand il s'agit d'imposer ses convictions.

Saintes Elodie et Nunilon, martyres à Cordoue (✝ 851)
Elodie ou Alodie et sa sœur Nunilo ou Nunilone à Huesca en Espagne étaient nées d’un père sarrasin et d’une mère chrétienne, ces deux jeunes wisigothes refusèrent la loi qui les obligeait à suivre la foi de leur père.
 Elles acceptèrent le martyre pour être fidèles au Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, puisque le christianisme était interdit de pratique à Cordoue par l'émir.

Sainte Salomé la Myrophore, épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (1er s.)
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles «qui suivaient Jésus et le servaient». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu'ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume.
Au jour de la Passion, elle était au pied de la Croix. Elle fut aussi de celles qui achetèrent des aromates pour embaumer le corps du Christ et qui le dimanche matin de Pâques trouvèrent le tombeau vide.
Elle cherchait peut-être la meilleure place pour ses enfants, quelle mère n'en ferait pas autant? mais elle sut aussi venir à l'aube du matin de Pâques, alors que ses enfants n'y étaient point, et c'était pour Jésus.

 Quelques anniversaires :

22 octobre 1968 - Shaggy, chanteur
22 octobre 1966 - Valeria Golino, actrice
22 octobre 1952 - Jeff Goldblum, acteur américain
22 octobre 1943 - Catherine Deneuve, actrice
22 octobre 1921 - Georges Brassens, auteur-compositeur-interprète français (29 oct 1981)
22 octobre 1909 - Germaine Montero, actrice (29 juin 2000)
22 octobre 1811 - Franz Liszt, compositeur (31 juillet 1886)

Des souvenirs de 22 Octobre :

- 22-10-1680 : Création de la Comédie Française.
- 22-10-1906 : Mort du peintre Paul Cézanne.
- 22-10-1906 : Paul Cézanne ne peint plus.
- 22-10-741 : Mort de Charles Martel.
- 22-10-1978 : L'archevêque de Cracovie Karol Wojtyla devient la pape Jean-Paul II.
- 22-10-996 : Mort d’Hugues Capet (date présumée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire