Laurent, Laure, Laura, Laurie, Laurence, Laureen, Laurette, Laurenzo, BONNE FETE !

et tous les prénoms dérivés : Laora, Lauraine, Laurana, Laurane, Laureen, Laureline, Laurène, Lauriane, Laurine, Laury, Lauryne, Loredana, Lori, Lorina, Loryne, Lars, Laur, Laurel, Laurelle, Lauren, Laurèns, Laurick, Lauris, Lawrence, Lorans, Loren, Lorens, Lorenz, Lorenzo, Loriane, Loric, Loris, Lorris, Lorys ---

Laurent, du latin Laurus, laurier, laurens, originaire de la ville de Laurentum (Laurente en Italie).

Dicton : "A la Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents".

Deux origines du prénom Laurent sont possibles : chez les Romains, il pouvait désigner un habitant de la ville de Laurentum, dans le Latium. Il est également possible qu'il s'agisse d'un dérivé du mot laurus, signifiant "lauriers".
Ce prénom très ancien a dû attendre les années 70 pour connaître un grand succès. Relativement peu attribué aujourd'hui, il reste un des prénoms masculins français les plus portés avec environ 308 000 Laurent dans l'hexagone. 84 communes françaises portent son nom.

Laurent est un homme calme et serein, voire introverti. Son sang-froid à toute épreuve lui permet de rester courageux et sûr de lui dans toutes les situations. Très ambitieux, Laurent est prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
Il ne tombe pas facilement amoureux, mais quand il aime, Laurent est romantique, attentionné et fidèle.
Ce grand imperturbable a cependant un point faible : sa famille, sans qui, il ne se sent pas bien.

Saint Laurent de Rome : Diacre et martyr à Rome (✝ 258)
La "passion" de St Laurent, rédigée au moins un siècle après sa mort, n'est pas crédible. Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu'il fut brûlé à petit feu sur un gril.
La plupart des auteurs modernes estiment qu'il fut décapité, comme Sixte. Quoiqu'on pense de la valeur des "acta", il n'en reste pas moins que Laurent a toujours été vénéré, en Orient comme en Occident, comme le plus célèbre des nombreux martyrs romains.
Son nom est cité dans la première prière eucharistique. Il est représenté comme diacre, tenant un gril ou couché dessus.Diacre de l'Église de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Église. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres.
Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Église.
Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ ?
Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. "Voilà les trésors de l'Église." Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner," dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s'élevaient en son honneur

Le 10 Août c'est aussi l'anniversaire de :

10 aout 1982 - Devon Edwenna Aoki, actrice et mannequin américaine.
10 aout 1971 - Justin Theroux est un acteur américain.
10 aout 1965 - Toumani Diabaté est un musicien malien.
10 aout 1960 - Nicoletta Braschi, actrice.
10 aout 1923 - Jean Graton, dessinateur de BD.
10 aout 1909 - Mohammed V du Maroc, sultan puis roi du Maroc (26 février 1961).
10 aout 1960 - Antonio Banderas, né José Antonio Dominguez Banderas, réalisateur, producteur et acteur espagnol.
10 aout 1959 - Rosanna Arquette, actrice américaine.
10 aout 1888 - Giorgio de Chirico, peintre.

Des souvenirs de 10 Août :

- 10-08-1297 : Pour apaiser le conflit qui l’oppose au roi de France Philippe IV le Bel, le pape Boniface VIII autorise le clergé à verser le décime au roi de France, et canonise Louis IX, qui devient saint Louis.
- 10-08-1792 : Après plusieurs heures d’affrontements, les sans-culottes, exaspérés par la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre les Tuileries. Louis XVI se réfugie à l’Assemblée. “ Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurais être plus en sûreté qu’au milieu de vous ”, dit-il aux députés. Pendant que les combats continuent, que les Suisses qui ont voulu résister sont émasculés, défenestrés, empalés, décapités, et que des nobles et des serviteurs du Palais-Royal sont tués, l’Assemblée vote. Le roi entend l'Assemblée voter ce texte : “ Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions. ” Le roi “ en sûreté ” n’est plus rien.
- 10-08-1888 : Lancement du premier satellite américain autour de la lune.
- 10-08-1913 : Paix dans les Balkans, avec le traité de Bucarest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire