Claire, Clara, Chiara, Clarinda, Chiarella, BONNE FETE !

et aussi aux Chiaretta, Clare, Clarinda, Clarinde, Klara ---

Le dicton : "Si le jour de Sainte Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux". 

Le prénom Claire provient du terme latin clara qui signifie "brillant", "glorieux" ou "éclatant". Il peut aussi signifier "illustre".

Au cours des premiers siècles, le prénom masculin Clair était beaucoup plus répandu que sa forme féminine, puis petit à petit Claire est devenu plus fréquent. Même s'il a toujours été très présent au XXe siècle, la popularité du prénom Claire a vraiment décollé en France à la fin des années 1940.
C'est dans les années 1980 qu'il a connu son pic de popularité : en 1984, 3 925 petites filles ont été baptisées Claire.
De nos jours, Claire est de plus en plus remplacé par le prénom Clara.

Les Claire sont sensibles à l'art. Elles aiment ce qui est beau, raffiné et s'orienteront volontiers vers les métiers artistiques (peinture, architecture, etc.). En amour, Claire est une idéaliste. Elle songe souvent au prince charmant, au risque d'être déçue... Très méticuleuses, les Claire n'apprécient pas beaucoup le désordre.
Elles ont aussi un sens aigu de la justice et de l'équité. Dans la sphère familiale, elles auront à cœur de fournir une bonne éducation à leurs enfants et de maintenir l'harmonie de leur couple.

Sainte Claire d'Assise, fondatrice des Clarisses (✝ 1253)
Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la 'commune' d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard.
Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ.
Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien.
Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice. La vie des 'Pauvres Dames' prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde 'le privilège de pauvreté'. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces.
Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

Pour les fans, des anniversaires à souhaiter :

11 aout 1957 - Inès de La Fressange.
11 aout 1954 - Joe Jackson, né David Ian Jackson, musicien britannique.
11 aout 1947 - Georges Pernoud.
11 aout 1946 - Patrick Bouchitey, acteur.

Des souvenirs de 11 Août :

- 11-08-1952 : Hussein devient roi de Jordanie.
- 11-08-1960 : Indépendance du Tchad
- 11-08-1988 : Disparition de l'actrice Pauline Lafont dont le corps sera retrouvé de 21 novembre.
- 11-08-1999 : Dernière éclipse totale de soleil du siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire