Armel, Armelle, Maël, Maëlle, Saint Roch, Rocco, Rocky, BONNE FETE !

et à tous les approchants : Aël, Armaël, Armaëlle, Arméla, Armella, Armelle, Ermel, Ermelle, Harmel, Harmella, Harmelle, Hermel, Hermelle, Mel, Mella, Melle, Rocha, Rochelle, Rock, Rockie, Rocky, Roque ---

Armel vient des termes arth et mael qui composent le prénom Breton ancien Arthmael signifient "ours" et "prince".

Le prénom Roch vient du prénom germanique Hrok qui peut être interprété au sens de "corneille" ou encore du Gallo-romain, rocca, la pierre.

Dictons "A la Saint-Roch, aiguise ton soc" et aussi "Après le 15 août, lève la pierre : la fraîcheur est dessous".

Saint Roch, était un pèlerin du XIVe originaire de Montpellier. Après la mort de ses parents, il commença à mener une vie de pèlerin tout en venant en aide aux pauvres et aux malades. Il mourut vers 1379. Son culte se développe dans la France méridionale et à partir du XVIe siècle s'étendit bien au-delà. Saint Roch était le protecteur invoqué lors des épidémies de peste, depuis le concile de Ferrare, après les graves ravages de ce mal venu d'Orient et transmis par les marins, en particulier à Venise, Marseille, Lisbonne, Anvers et en Allemagne ---

Roch est perfectionniste, persévérant, responsable, diplomate, ce qui lui promet un grand avenir professionnel. Il travaillera sans relâche pour atteindre les sommets.

Saint Armel : Fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (✝ 570)
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s'en prennent bientôt aux chrétiens bretons.
Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s'installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi.
Saint Armel, d'abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu'à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d'intrigues, il vint s'établir au sud de Rennes. L'existence de toponymes au nom d'Armel ou d'Arzel dans le sud de la péninsule a fait croire au passage en ces lieux de l'ermite: Ergué-Armel près de Quimper, Plouharnel à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, Ploërmel au sud de la forêt de Brocéliande, enfin Saint-Armel à l'est du golfe du Morbihan. D'après la légende, un dragon dévastait le pays près de la forêt du Theil. Armel prit son étole et de l'eau bénite, dompta le serpent et le chassa du pays. Le moine habitait alors le monastère qu'il avait fondé aux Boschauts. C'est là qu'il mourut le 15 août 552.
Un sarcophage est conservé dans l'église de Saint-Armel des Boschauts, ce serait la tombe de l'ermite.

Des anniversaires à célébrer ce jour :

16 aout 1970 - Ness, Animatrice radio TV.
16 aout 1968 - Karine Le Marchand, née à Nancy en Meurthe-et-Moselle, est une animatrice de télévision française.
16 aout 1967 - Clovis Cornillac, acteur de cinéma, de télévision et comédien de théâtre français.
16 aout 1958 - Madonna, chanteuse.
16 aout 1955 - Jeff Perry, acteur américain.
16 aout 1954 - James Cameron, réalisateur.
16 aout 1945 - Sheila, chanteuse.
16 aout 1934 - Pierre Richard, acteur.
16 aout 1920 - Charles Bukowski est un auteur américain d'origine allemande de romans et de poésie (9 mars 1994).
16 aout 1645 - Jean de la Bruyère, écrivain (10 mai 1696).

Des souvenirs de 16 Août :

- 16-08-1925 : Charlie Chaplin présente La Ruée vers l'or au public new-yorkais.
- 16-08-1951 : Louis Jouvet meurt au théatre de l'Athénée à Paris en pleine répétition.
- 16-08-1977 : Après avoir brisé le coeur de tant de filles, Elvis Presley, meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 42 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire