Marie, Maria, Myriam, Maryse, Maureen, Mariette, Marika, BONNE FETE !

et à tous les dérivés : Mae, Maire, Manon, Mara, Mari, Mariam, Mariamné, Marica, Mariela, Marielle, Marietta, Marig, Mario, Mariola, Marioline, Marion, Marisa, Marise, Mariska, Marita, Marite, Mariuccia, Mariya, Marja, Maroussia, Marta, Maruja, Marusca, Marushka, Maruska, Mary, Maryam, Maryse, Marza, Maïté, Maïwen, Maïwenn, Meria, Merium, Meryem, Miriam, Miryam, Märge, Méry, Méryt ---

Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

Le dicton du jour "À la mi-août, les noisettes ont le ventre roux" 

Le prénom Marie était déjà très fréquent chez les Juifs à l'époque de Jésus-Christ. Sa diffusion exceptionnelle par la suite dans les cultures judéo-chrétiennes est évidemment due à la sainte Vierge Marie, mère de Jésus. D'abord peu attribué jusqu'au XIe siècle, ce prénom suscitait respect et crainte. Il rencontre par la suite un succès fulgurant. Devenant pendant plusieurs siècles le prénom féminin le plus attribué dans plusieurs langues. Marie est le prénom numéro 1 en France au XXe siècle. Dépassé par d'autres, il se classe à la 7e place aujourd'hui.
Marie peut paraître un peu froide au premier abord, mais c'est qu'elle est réservée, discrète et n'aime pas la médiocrité.
Elle donne beaucoup d'importance à sa famille pour qui elle a énormément de tendresse. Sérieuse et appliquée, elle assume parfaitement toutes ses responsabilités, dans sa vie personnelle comme au travail.

Assomption de la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ (1er s.) ou la Dormition de la Mère de Dieu.
"Tous d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères." (Actes 1. 14) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après la mort de Jésus, le disciple Jean l'a prise chez lui. Que devient-elle alors?
Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c'est sans doute à Jérusalem qu'elle termine son séjour terrestre. D'après des récits apocryphes remontant au Ve siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem.
Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition.
Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel. L'événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l'Ascension du Christ. Au VIe siècle, l'empereur byzantin étend à l'ensemble de l'Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l'Église universelle. En Occident elle prend le nom d'Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l'accent sur deux aspects du même mystère.

Les anniversaires célèbres de ce jour :

15 aout 1972 - Ben Affleck, né Benjamin Geza Affleck, acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.
15 aout 1967 - Frédéric Nihous, né à Valenciennes (Nord), est un homme politique français, président de Chasse, pêche, nature et traditions et candidat à l'élection présidentielle de 2007.
15 aout 1966 - Tasha de Vasconcelos, née Tasha de Vasconcellos Mota e Cunha, mannequin Haute couture anglo-portugaise.
15 aout 1952 - Bernard Lacombe footballeur.
15 aout 1945 - Alain Juppé, homme politique.
15 aout 1944 - Sylvie Vartan, chanteuse française.
15 aout 1935 - Régine Deforges, écrivaine française.
15 aout 1934 - Nino Ferrer, né Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, chanteur, auteur et compositeur français (13 août 1998)
15 aout 1893 - Pierre Dac, né à Châlons-sur-Marne, est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres. (9 février 1975)
15 aout 1892 - Louis de Broglie, physicien.
15 aout 1769 - Napoléon Ier, né à Ajaccio en Corse.

Des souvenirs de 15 Août :

- 15-08-1096 : Une armée bien organisée, avec à sa tête Godefroi de Bouillon, part pour la Terre sainte à l’instigation du pape Urbain II.
- 15-08-1725 : Mariage par procuration de Louis XV et de Marie Leszczynska qui est célébré dans la cathédrale de Strasbourg.
- 15-08-1910 : Typhon au Japon : 800 morts.
- 15-08-1914 : Inauguration du canal de Panama.
- 15-08-1944 : Les Alliés de la VIIe armée américaine, sous le commandement de Patch, et les Forces françaises libres commandées par le général de Lattre de Tassigny débarquent en Provence, sur les plages de Sainte-Maxime, de Fréjus, de Cavalaire, de Pampelonne et au Drammont. Quelque 500 000 hommes, que soutiennent 1 500 avions. L’opération porte le nom de code Anvil. A peine deux semaines plus tard, les 27 et 28 août, Marseille et Toulon sont libérées.
- 15-08-1945 : Reddition sans condition du Japon.
- 15-08-1947 : L'Inde devient indépendante avec le Pandit Nehru pour Premier ministre.
- 15-08-778 : Désastre de Roncevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire