Gaétan, Gaétane, Gaétanne, Gaétana, Gaetano, BONNE FETE !

--- et les approchants Caetana, Cajetan, Caïtan, Gaitan, Kajeton, Kayetan, Kayetana ---

Gaëtan, vient du latin Caietanus, qui signifie "originaire de Caieta" (ville du Latium en Italie).

Le prénom Gaëtan commença à être très populaire en Italie au XVe siècle. Il se répandit par la suite en France et en Espagne, mais sans y connaître un grand succès. Gaëtan ne fut répertorié nulle part ailleurs. L'ascension de sa cote de popularité en France démarra au XXe siècle et se concrétisa en 1990 avec un pic de 1910 naissances.
Depuis, il est en légère décrue, mais il conserve une tendance plutôt stable. 

Saint Gaétan de Thiene : Fondateur de l'ordre des Théatins (✝ 1547) Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l'Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu'il y vit n'était guère conforme à l'Évangile et sa piété le portait alors à imiter encore davantage Notre-Seigneur.
A la mort de sa mère, il renonça à sa charge et passa les six années suivantes à donner aux pauvres son héritage à Vicence, Venise ou Vérone, visitant les taudis, balayant dans les hôpitaux, soignant les incurables.
Il fonda avec son ami Jean-Pierre Carafa, le futur pape Paul IV, un institut de prêtres qui mèneraient, comme lui, une vie pauvre et austère, les Théatins. Ils s'engageaient à ne pas mendier pour eux, à soigner les malades, à répandre l'usage des sacrements parmi les laïcs et à ramener le clergé à ses devoirs. Il mourut à Naples, étendu sur un lit de cendres.
Le mode de vie de son Institut inspira les grands réformateurs du XVIe siècle.
Le sanctuaire Saint Cayetano (Saint Gaetan), patron en Argentine "du pain et du travail' se trouve dans un quartier périphérique de Buenos Aires.
Chaque année, le 7 août, des milliers de fidèles se mettent en file indienne pour passer devant la statuette du saint et prier le cardinal Bergoglio, à présent Pape François, qui avait l’habitude de remonter la file des pèlerins pour discuter avec eux et bénir les enfants.
"Ne vas pas à la rencontre de l’autre pour le convaincre de devenir catholique, non, vas le rencontrer parce qu’il est ton frère !" (Message du Pape pour la Saint Cayetano, patron des travailleurs argentins le 7 août 2013)
 
Des anniversaires à célébrer :

07 aout 1982 - Marco Melandri, pilote de vitesse moto italien en catégorie MotoGP.
07 aout 1982 - Juan Martín Hernández,joueur de rugby à XV argentin.
07 aout 1978 - Alexandre Aja, né Alexandre Jouan-Arcady, cinéaste français.
07 aout 1976 - Nicolas Brusque, rugbyman.
07 aout 1975 - Charlize Theron, actrice et ancien mannequin sud-africaine.
07 aout 1960 - David Duchovny, acteur américain.
07 aout 1952 - Caroline Aaron, actrice.
07 aout 1945 - Caroline Cellier est une actrice française.
07 aout 1944 - John Glover, acteur américain.
07 aout 1942 - Carlos Monzon, boxeur.
07 aout 1927 - Robert Moore, acteur.

Des souvenirs de 7 Août :

- 07-08-1834 : Mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique.
- 07-08-1941 : Mort du poète indien Rabindranath Tagore.
- 07-08-1948 : Le Norvégien Thor Heyerdahl avec cinq équipiers termine la traversée du Pacifique sur le Kon-Tiki (radeau de balsa).
- 07-08-1949 : Tremblement de terre en Equateur qui fait plus de 10000 morts.
- 07-08-1957 : Décès d'Olivier Hardy. Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.
- 07-08-1996 : Catastrophe du camping "Las Nieves" à Biescas (Espagne) à la suite de violentes pluies torrentielles. Bilan : 86 morts, un disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire