Dominique, Domenico, Domingo, Dominic, Dominica, Dominick, Dominik, BONNE FETE !

mais aussi aux Doma, Domenc, Domenia, Domenica, Domien, Domineuc, Dominga, Dominika, Domnika, Doumenique, Domingue, Doumé, Dounia ---

Le dicton du jour : "A la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil te pique".

Le prénom Dominique dérivé de Dominicus, vient du latin dominus qui signifie "maître" plutôt interprété comme "consacré, voué à Dieu".

Très répandu à Rome dès les premiers temps de la chrétienté puis dans les autres pays latins, le prénom Dominique demeura discret partout ailleurs.
En France, il fit son apparition au XIXe siècle et fut répertorié parmi les prénoms androgynes. Sa forme masculine est prépondérante. Dominique a connu son heure de gloire dans les années 1950.
Les statistiques de l'époque montrent un pic de plus de 12 000 nouveau-nés prénommés Dominique en 1953.
Dominique est un prénom tombé en désuétude aujourd'hui, toutefois, il reste apprécié en Corse.

Hostile à la hiérarchie et à toutes formes de contraintes, Dominique doit faire preuve de beaucoup de caractère pour s'imposer. Certains atouts l'accompagnent dans sa quête : charme, tendresse, sociabilité, sens des responsabilités.
Il ou elle est aussi plein d'ambition et sa motivation demeure son meilleur allié, en particulier sur le plan professionnel. Dominique est une personne qui sait se faire apprécier. Toujours à l'écoute de ses amis et disposé(e) à leur offrir son aide.
Saint Dominique de Guzman, fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs (✝ 1221)
Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. Devenu chanoine régulier d'Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c'est en traversant le midi de la France que tous deux sont frappés par les ravages de l'hérésie des cathares.
Diègue et Dominique vont à Rome et obtiennent du pape Innocent III la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions infectées et d'y prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. La pauvreté évangélique et l'entrain joyeux caractérisent ces prédicateurs. Ils vont deux par deux, prêchant et mendiant leur nourriture.
Saint Dominique s'appuie sur la prière du monastère de Prouilhe, près de Fanjeaux, où il a rassemblé quelques "parfaites" cathares converties. Afin de poursuivre et étendre son œuvre de prédication, il réunit ses premiers compagnons dans un couvent de Toulouse dans le même souci de radicale pauvreté.
Le pape Honorius III approuve en 1216 son œuvre qui devient l'Ordre des Frères prêcheurs. Dès l'année suivante, ils les dispersent dans toute l'Europe afin d'y fonder des couvents. Il meurt d'épuisement à Bologne.

Les anniversaires de célébrités de ce jour :

08 aout 1987 - Katie Leung, actrice écossaise (Dans Harry Potter).
08 aout 1981 - Roger Federer, joueur de tennis suisse.
08 aout 1980 - Michael Urie, né Michael Lorenzo Urie, acteur américain (Ugly Betty)
08 aout 1979 - Jonas Tomalty est un chanteur canadien.
08 aout 1976 - Tawny Cypress, actrice américaine.
08 aout 1970 - Pascal Duquenne, acteur.
08 aout 1961 - Guy Birenbaum, journaliste.
08 aout 1961 - The Edge, né David Howell Evans, guitariste du groupe U2.
08 aout 1958 - Francis Lalanne, chanteur français.
08 aout 1950 - Martine Aubry, femme politique.
08 aout 1944 - Bernard Menez, comédien français.
08 aout 1937 - Dustin Hoffman, acteur américain.

Des souvenirs encore :

- 08-08-1570 : Paix de Saint-Germain, édit royal de Charles IX, ramène la paix civile. Pour la première fois, il autorise sans restriction le culte réformé en France. Cognac, La Rochelle, Montauban, et La Charité-sur-Loire sont consenties comme places de sûreté aux huguenots.
- 08-08-1786 : Première ascension du Mont-Blanc.
- 08-08-1788 : Convocation des Etats généraux. La possible banqueroute qui menace les finances du royaume de France ne laisse plus au roi d’autre choix. Il convoque les Etats généraux. Necker espère qu’ils voteront de nouveaux impôts et de nouveaux emprunts, pour venir à bout des 240 millions de la dette publique. Celle-ci a triplé depuis que le roi a commencé à régner, quinze ans plus tôt.
- 08-08-1900 : Première journée d'une rencontre de tennis à Boston entre Américains et Anglais, imaginée par l'Américain Dwight F. Davis. Ainsi est née, la coupe Davis.
- 08-08-1952 : L'affaire Dominici commence après le triple meurtre de la famille Drummond, à Lurs.
- 08-08-1953 : Malenkov annonce devant le Soviet suprême que les Américains ne sont plus les seuls à posséder la bombe H.
- 08-08-1963 : Attaque du train Glasgow-Londres, dont les auteurs raflent un butin de deux millions et demi de livres.
- 08-08-1974 : Démission du président américain Richard Nixon.
- 08-08-1985 : Mort de l'actrice Louise Brooks.
- 08-08-1988 : Mort de Félix Leclerc, chanteur et poète québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire