Magalie, Magalie, Magali, Magaly, Magdala, Madeleine, BONNE FETE !

et tous les approchants : Maddy, Maelie, Mali, Miangaly, Margalith, Maïli ---

Contrairement au prénom Magalie dont l'origine est celte, le prénom Magali est un prénom d'origine provençale, vient du nom Maria Magdalena, ou Marie Madeleine. Il provient de l'hébreu et signifierait "tour".

La popularité du prénom Magali a explosé en France entre les années 1960 et 1980. On comptait ainsi plus de 4000 attributions de ce prénom à des petites filles nées en 1973. Depuis, son déclin est en cours et c'est un prénom de moins en moins courant dans l'Hexagone.

Sainte Marie-Madeleine, pénitente, disciple du Christ (1er s) Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, Madeleine dont Jésus avait chassé sept démons.
Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres.
Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture.
C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. "Rabbouni, Maître" c’est son acte de foi. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay. Elle est la patronne du diocèse du Var - Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte Marie-Madeleine.

Quelques anniversaires à célébrer :

 22 juillet 1947 : Danny Glover, acteur producteur, réalisateur, américain.
 22 juillet 1946 : Mireille Mathieu, chanteuse.
 22 juillet 1946 : Paul Loup Sulitzer : financier, écrivain.

Des souvenirs de 22 Juillet :

- 22-07-1137 : Mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine.
- 22-07-1209 : Une immense armée, conduite par Simon de Montfort pour réduire l’hérésie cathare, est devant Béziers depuis la veille et après avoir forcé une porte commence le massacre dans la ville. Il y a au soir 7 000 morts dans Béziers.
- 22-07-1957 : Jacques Anquetil gagne pour la première fois le 44ème tour de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire