Victor, Victoire, Victorio, Vick, Vic, Vicky, Vicka, BONNE FETE !

 et aussi pour les associés Victoric, Victorico, Viktor, Viktorik, Vittorio, Vitor, Victorin, Victorius, Vittore, etc ---

Le prénom Victor est dérivé du verbe latin vincere qui signifie "vaincre".

Victor fut introduit dans la culture occidentale depuis les premiers temps de la chrétienté, mais s'éclipsa rapidement.
Après une longue traversée du désert, il retrouva la scène des prénoms au milieu du XVIIIe siècle.
Il se popularisa fortement au cours du XIXe siècle et se répandit surtout dans les pays anglophones.
En France, malgré des statistiques fluctuantes, Victor n'a pas cessé d'être attribué.
Il connut son plus vif succès en 1998 avec un pic de 2757 nouveau-nés ainsi prénommés.
Il est encore très répandu de nos jours.

Les Victor ont une chance insolente. Ils réussissent dans de nombreux domaines et ont pour habitude de mener à bien ce qu'ils entreprennent. Ces hommes de défi sont aussi des travailleurs qui savent rester modestes.
En amour, ce sont des amants attentionnés mais pas des amoureux fidèles.
Saint Victor de Marseille : Martyr à Marseille (✝ v. 290) Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom.
Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups.
Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapiés, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics. Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville.
L'abbaye Saint Victor de Paris fut pendant des siècles un des plus importants centres monastiques et universitaires (900e anniversaire de sa fondation).
"Très probablement, Victor était évêque de l'Église de Marseille. Il n'y a pas à s'étonner qu'à ce titre il ait été particulièrement visé car l'historien Eusèbe de Césarée décrit ainsi le début de la persécution en l'an 303 : On détruit les Églises jusqu'à leur fondation, on jette les Écritures au feu, on proclame déchus ceux qui sont revêtus de quelques fonction, et peu après on ordonne de livrer partout aux fers les chefs d'Église, puis de les forcer à sacrifier.
Les évêques sont les premiers visés.
Pour Victor, on a probablement conservé un récit de visite quand il était en prison. C'est le fondement d'un récit ultérieur de sa passion, dont le texte a été publié récemment. On y rapporte que Victor avait été menacé d'être traîné à la suite du Juge dans sa tournée, pour que son procès soit refait plusieurs fois avant qu'il soit exécuté.
On avait quelques souvenirs de Victor. Aussi est-il devenu le patron principal du sanctuaire où il était enterré.
Ce sanctuaire est maintenant Paroisse. Et Victor y est vénéré en un lieu où la piété médiévale a vénéré aussi la Sainte Vierge Marie parce qu'elle a prié pour que les martyrs soient fidèles à leur foi et la confessent devant leur juge, d'où son titre de Notre-Dame de Confession." (source: Histoire du diocèse de Marseille)
"Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor : ce soldat est effronté.
Il ne veut plus percevoir sa solde et il clame qu’il est chrétien. En entendant cela le préfet dit à Victor: 'Pourquoi n’acceptes-tu pas la solde habituelle?' Saint Victor lui dit: 'Parce que désormais, je ne veux plus militer dans le siècle'.
Le préfet Euticius lui dit: 'Victor, sacrifie'. Victor lui dit: 'Je ne sacrifie pas aux faux dieux'..."

Des anniversaires à célébrer ce jour :

21 juillet 1971 : Charlotte Gainsbourg, actrice et chanteuse.
21 juillet 1956 : Michael Connelly, écrivain de romans policiers, américain.
21 juillet 1948 : Hubert Felix Thiefaine, musicien, chanteur.
21 juillet 1948 : Cat Stevens, auteur, compositeur, interprète anglais.
21 juillet 1920 : Jean Daniel, journaliste, écrivain.
21 juillet 1899 : Ernest Hemingway, écrivain.

Des souvenirs de 21 Juillet :

- 21-07-1798 : Campagne de Bonaparte en Egypte : bataille des Pyramides et prise du Caire.
- 21-07-1831 : Le prince Léopold devient Léopold 1er, Roi des Belges, après la séparation de la Belgique et de la Hollande.
- 21-07-1906 : Dreyfus est réhabilité.
- 21-07-1954 : Pierre Mendès France met fin à la guerre d'Indochine par la signature des accords de Genève.
- 21-07-1959 : Inauguration du pont suspendu de Tancarville.
- 21-07-1969 : L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, devant 600 millions de téléspectateurs.
- 21-07-1974 : Eddy Meckx remporte le Tour de France pour la 5ème fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire