Martial, Martiale, Marcial, Marciale, Marziale, BONNE FETE !

Les dictons du jour :
"En fin juin vent du soir, pour le blé bon espoir"  et "Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint-Martial, Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut".

Saint Martial fut le premier évêque de Limoges au IIIe siècle. On dispose de peu d'informations sur sa vie.

Le terme latin martialis qui a donné le prénom Martial peut être interprété au sens de "relatif à Mars" (dieu de la guerre).

Dérivé de Mars, nom du dieu de la guerre dans la mythologie romaine, le prénom Martial se répandit dès l'Antiquité dans les contrées latines sans jamais briller toutefois. Régulièrement employé en France depuis des siècles, il connut une certaine gloire dans les années 1960. Attribué à plus de 890 petits garçons en 1969, il signa en cette année son plus grand succès.
Sa popularité s'est fortement atténuée par la suite, mais le prénom Martial reste tout de même régulièrement attribué de nos jours. On compte plus de 35 000 personnes ayant été prénommées Martial depuis le début du XXe siècle en France. En 2013, 35 garçons ont reçu le prénom Martial.

Saint Martial de Limoges : Evêque de Limoges (3ème s.) Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au VIIIe siècle, l'autre au XIe.
Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel.

Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la deuxième partie du IIIe siècle, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires.
"On sait très peu de choses sur saint Martial. Originaire sans doute d’Orient, envoyé par un pontife romain, il arrive en Limousin, il prêche à Toulx-Sainte-Croix, à Ahun.

Parvenu à Limoges, il s’y fixe, fonde un centre chrétien, convertit un certain nombre d’habitants appartenant notamment à la haute société, installe un sanctuaire hors de l’agglomération. Il réalise quelques voyages d'évangélisation mais pénètre peu les campagnes qui restent païennes. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville.

Le Martial est un garçon solide que rien ne saurait faire vaciller. Volontaire et motivé, il sait ce qu'il veut et ira toujours au bout des choses qu'il entreprend. Même s'il est conscient de sa valeur, il sait rester humble.
C'est en outre un perfectionniste qui au lieu de se reposer sur ses lauriers cherchera constamment à s'améliorer. En communauté, Martial arbore un caractère doux, mais affirmé.
On se sentira immédiatement à l'aise en sa compagnie et on se confiera à lui sans réserve.

Des anniversaires à célébrer :

30 juin 1981 : Vahina Giocante, actrice.
30 juin 1966 : Mike Tyson, boxeur.
30 juin 1952 : Laurent Joffrin, journaliste.
30 juin 1949 : Alain Finkielkraut, philosophe.

Quelques souvenirs de 30 Juin :

- 30-06-1673 : Vauban conduit le siège en présence du roi Louis XIV à Maëstricht. Les Hollandais résistent dans cette ville qu’ils ont annexée en 1632. Mais Louis XIV veut venir à bout de “ cette république de marchands de fromages ”. Au cours de l’un des assauts, d’Artagnan meurt.
- 30-06-1859 : Le Français Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.
- 30-06-1908 : La météorite de la Toungouska, estimée à 40000 tonnes, creuse plus de 200 cratères et détruit 60 km2 de forêts, près du lac Baïkal en Sibérie.
- 30-06-1958 : Pelé offre la coupe du monde de football à son équipe du Brésil. Naissance d'un champion.
- 30-06-1967 : La Commission signe l'Acte final des négociations multilatérales menées dans le cadre de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) (négociations Kennedy).
- 30-06-1968 : Elections législatives avec raz de marée gaulliste.
- 30-06-1971 : Drame à bord de "Soyouz 11". Les 3 cosmonautes meurent des suites d'une dépressurisation lors des manoeuvres de rentrée vers la terre.
- 30-06-1973 : Eclipse totale la plus longue du siècle (6min 20s).
- 30-06-1988 : Schisme au sein de l'église catholique. Mgr Lefèbvre est excommunié après avoir consacré quatre évêques.
- 30-06-1991 : Abolition de l'Apartheid en Afrique du Sud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire