Pierre, Pierrette, Paul, Pedro, Pietro, Piers, Pablo, Paolo, Paolina, Paulin, et les autres, BONNE FETE !

--- aussi à tous les dérivés, de Paul : Pablito, Pablo, Paol, Paulien, Paulinien, Paulino, Paulinu, Paulinus, Paulo, Paulot, Paulus, Pavel, Pavlik, Pavlos, Pawl, Pol, Polly, Polo, Polog ---

--- à tous les dérivés de Pierre : Pearse, Pedr, Pedrinho, Peer, Peir, Per, Pereg, Perek, Peres, Perez, Perig, Pero, Perrin, Perron, Perryn, Pet, Peter, Petr, Petro, Petrone, Petronio, Petronius, Petros, Petrouchka, Petroussia, Petru, Petrus, Pier, Pierce, Pierino, Piero, Pierrick, Pierrot, Pieter, Pietre, Piotr, Périn, Péron

L'origine latine du prénom Paul, Paulus, signifie "petit".

Le prénom Pierre est un dérivé latin de petros qui signifie le "rocher".

Les dictons de la Saint Paul et Pierre :
"Quand Saint-Pierre ne lave le chemin, Saint-Martial le fait comme il faut"
"S'il pleut à la veille de Saint-Pierre, la vigne est réduite en tiers"
De Saint Paul la claire journée, nous dénote une bonne année"
"Saint-Pierre et Paul pluvieux, est pour trente jours dangereux".

Le premier pape s'appelait Pierre, ainsi qu'une centaine de saints et une dizaine de rois ce qui a rendu ce prénom extrêmement courant et qui explique son incroyable succès depuis le Moyen Âge.
Le plus célèbre est le premier apôtre de Jésus, choisi par le Christ pour devenir chef de l'Église. Après avoir prêché toute sa vie, il meurt à Rome en 66. Le prénom Pierre est aujourd'hui porté par 541 000 personnes en France ce qui fait de lui le troisième prénom masculin le plus porté dans l'Hexagone.
Bien qu'un peu moins plébiscité par les parents, Pierre figure toujours au top 100 national.

C'est l'Apôtre Paul qui est à l'origine de la popularité de ce prénom. De son vrai prénom Saul, il choisit lui-même Paul à partir de l'adjectif paulus qui signifie "petit", symbole d'humilité.
Paul devient très répandu dès le IIe siècle, principalement en Asie Mineure et en Gaule. Il s'éclipse à partir du VIIIe siècle, sans pour autant disparaître.
C'est au début du XIIIe siècle qu'il regagne en popularité pour se placer directement dans le palmarès des prénoms masculins les plus portés dans de nombreux pays. En France, Paul occupe la 24e place dans le top 50 des prénoms du XXe siècle et la 18e position dans le top 50 des prénoms d'aujourd'hui. Plus de 368 000 Paul sont nés en France depuis 1900.

Saint Paul, Saint Apôtre (1er s.) Saint Pierre et Saint Paul : On ne peut les séparer.
Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur.
Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.
Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu?" Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi.
Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Des anniversaires à célébrer :

29-06-1963 : Pierre Ménès, journaliste sportif.
29-06-1962 : Guy Lecluyse, acteur.
29-06-1941 : Jacques Toubon, homme politique.
29-06-1936 : Jacques Balutin, acteur.
29-06-1921 : Frédéric Dard, écrivain.
29-06-1900 : Antoine de Saint Exupéry, aviateur, écrivain. Décédé en 1944.
 
Des souvenirs de 29 Juin, 

- 29-06-1913 : La Norvège accorde le droit de vote aux femmes.
- 29-06-1949 : Premier journal télévisé. Pierre Sabbagh est le premier présentateur.
- 29-06-1962 : A Saint-Maur, Michel Jazy devient recordman du monde du 2000 et 3000 mètres.
- 29-06-1967 : Mort de l'actrice américaine Jayne Mansfield.
- 29-06-2000 : Mort du comédien Vittorio Gassman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire