Germain, Germaine, Germanus, Germane, BONNE FETE !

--- et à tous les prénoms approchants Garman, Germana, Germano, Germanos, Germina, Germinia, Germinie ---

Le prénom Germain est dérivé du prénom latin Germanus qui signifiait les personnes originaires de Germanie, "le peuple voisin"

Les dictons : "Soleil de la Saint-Germain, nous promet du bon vin" et "A Saint-Germain de blé nouveau on fait son pain".

Le prénom Germain existe depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ. Principalement attribué dans les cultures celtiques, Germain n'a pas vraiment été populaire en Europe à ses débuts.
En France, il fut largement donné aux nouveau-nés durant le Moyen Âge. Depuis la fin du XIXe siècle et jusqu'aux années 1960, Germain est clairement un prénom à la mode. En 1900, on comptait 511 nouveau-nés prénommés Germain. Douze ans plus tard, le pic d'attributions du prénom Germain en France atteignait 711 naissances.
Malgré une petite baisse dans les années 1930, ce n'est qu'à partir de la fin des années 1960 que leur nombre diminua sensiblement.
En 2009, on ne comptait plus qu'une soixantaine d'attributions de ce prénom.

Saint Germain de Paris : Evêque (✝ 576)
Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. 
Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés.
On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Puis, le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui.
Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves.
Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés.
Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort.

Des anniversaires à célébrer :

28 mai 1978 - Sylvie Tellier, née à Nantes, Miss France 2002
28 mai 1975 - Gaël Leforestier, animateur de télévision français
28 mai 1974 - Romain Duris, acteur
28 mai 1972 - Chiara Mastroiani, actrice
28 mai 1971 - Isabelle Carré, actrice
28 mai 1968 - Kylie Minogue, chanteuse
28 mai 1965 - Péri Cochin, née Périhane Chalabi Cochin est une animatrice de télévision
28 mai 1928 - Jean Pierre Rouland, homme de radio et de télévision français

Et encore des souvenirs de 28 Mai :

- 28-05-1358 : Début du mouvement de la Jacquerie. où les Jacques, paysans riches qui soutiennent le roi de France ont coupé l’approvisionnement de Paris où Etienne Marcel se dresse contre le Dauphin, futur Charles V, qui sera écrasée par Charles de Navarre à Mello.
- 28-05-1664 : Colbert fonde la Compagnie des Indes occidentales.
- 28-05-1950 : Début de la guerre de Corée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire