Augustin (e), Agostino, Angoustin, Auguste, Gustin, Hildevert et Ildevert, BONNE FETE !

Le dicton : "A saint-Ildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert".

Le prénom Augustin est une variante du prénom Auguste. Il vient du latin "Augustinus ", ce qui signifie "consacré par les augures", "glorifié" ou "vénérable ".

Le prénom Augustin possède quelques variantes comme Aoutin, Austin en ancien français ou Agotino en Corse.

Le prénom Augustin fut introduit dés la fin du Ier siècle dans le monde latin et ne tarda pas à se diffuser dans toute l'Europe grâce à la grande renommée de celui qui marqua l'histoire de l'Église latine, Saint Augustin. Ayant préservé sa consonance religieuse, ce prénom fut surtout illustré par des figures du clergé dont l'archevêque de Cantorbéry ou encore Augustin Calmet. Cependant, les pays francophones ne l'adoptèrent qu'à partir du XVIIIe siècle et son succès fut très bref. Actuellement, Augustin gagne en popularité et il est de plus en plus apprécié des Français. On estime à plus de 800 le nombre de nouveau-nés ainsi prénommés en 2009.

Augustin, l'homme qui s'attache, l'homme du foyer. Jamais déconcerté, mais déconcertant, Augustin a un caractère fort, il est courageux, dynamique, optimiste et déterminé. Les Augustin savent faire preuve de patience et de sang froid.Curieux et passionnés, les personnes portant le prénom Augustin ont une profonde confiance en ce qu’elles font. Attention cependant : ce trop plein de confiance peut parfois leur donner un air hautain.

Saint Augustin de Cantorbéry, Evêque (✝ 604)
Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery. La mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.

Saint Hildevert, Evêque de Meaux et exégète de la Bible. (✝ 680)
Formé par saint Faron, Hildevert lui succéda vers 670. Il fit construire l'église de Vignely près de Meaux.

Les anniversaires du jour :

27 mai 1971 - Paul Bettany, acteur britannique
27 mai 1970 - Joseph Fiennes, acteur britannique
27 mai 1944 - Alain Souchon, auteur-compositeur-interprète
27 mai 1922 - Christopher Lee, acteur britannique

Des souvenirs de 27 Mai :

- 27-05-1564 : Le réformateur français Calvin dispose alors d’une puissance spirituelle rare avant sa mort. Modeste sous des dehors autoritaires, il ne veut, jusqu’au bout, connaître d’autre gloire que celle de ce Dieu à qui il n’a cessé de rapporter l’ensemble de son œuvre.
- 27-05-1941 : Le cuirassé allemand le Bismarck est coulé par la Royal Navy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire