Norbert, Nalbert, Norberta, Norberto, BONNE FETE !

Et les dérivés : Gurval, Gérase ---

Le prénom Norbert vient du germain north et behrt, qui signifient respectivement "nord" et "brillant".

Très répandu dans l'Europe du nord vers les IXe et Xe siècles, le prénom Norbert n'a été que très rarement attribué dans les pays méditerranéens, notamment la France.
Il y a toutefois connu un succès relatif entre les années 1920 et 1950. Il continue d'être attribué de nos jours, mais assez peu fréquemment. Depuis le début du XXe siècle, moins de 27 000 Français ont porté ce prénom, avec une année record enregistrant 647 naissances en 1949.

Saint Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg (✝ 1134) Évêque de Magdebourg.
Norbert était un jeune noble, apparenté à l'empereur d'Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, délaissant ses devoirs de clerc pour vivre à sa guise une vie bien agréable et vide. A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un chemin de Damas. Il y est foudroyé par une conversion subite. Délaissant ses biens, il se consacre au service de l'Église dans l'esprit de la réforme grégorienne. Fidèle à son époque, il embrasse la pauvreté et devient prédicateur itinérant dans toute l'Europe, incitant les clercs à mener la vie commune, propre à leur état. Pour enraciner cette réforme profonde des mœurs ecclésiastiques, il fonde à Prémontré, près de Laon, une communauté de chanoines réguliers alliant la pratique de leur sacerdoce séculier avec la vie régulière des moines. Nommé archevêque de Magdebourg (où les clercs, mécontents de ses réformes, tenteront de l'assassiner), il verra de son vivant la fondation d'une dizaine de communautés prémontrées à travers l'Europe.

Ce qui saute aux yeux chez Norbert, c'est sa forte personnalité. Autoritaire et imposant, il a le don de faire passer ses idées avec une facilité déconcertante. Il parvient presque toujours à faire pencher la balance en sa faveur.
Son intuition est souvent au rendez-vous lorsqu'il doit faire un choix important. Norbert est aussi quelqu'un de généreux et de sensible. Il ne ménagera aucun effort pour rendre le monde meilleur, ou pour aller à la rescousse des plus défavorisés.
Enfant, Norbert se révélera adorable et attachant dès son plus jeune âge. Faire plaisir aux autres, et surtout à ses parents, fait partie de ses priorités. Norbert tâchera de se montrer autonome dès qu'il le pourra, il sera donc important de ne pas le contrarier dans cette démarche.
 
Quelques anniversaires à célébrer :

- Faudel, du 6 Juin 1978
- Bjorn Borg, du 06 Juin 1956
- Albert II Roi de Belgique, du 6 Juin 1934.
- Pierre Corneille, écrivain, décédé en 1684 à 78 ans.

Des souvenirs de 6 Juin :

- 06-06-1249 : Louis IX, qui vient de débarquer en Egypte où commence la septième croisade, prend la ville de Damiette qui, sur la rive droite du Nil, est censée ouvrir la route de Jérusalem que les croisés se sont promis de reprendre aux infidèles.
- 06-06-1861 : Mort de Cavour, l'un des pionniers de l'unification de l'Italie.
- 06-06-1908 : Les restes de Zola, père des Rougon-Macquart, sont transférés au Panthéon. Il était mort asphyxié accidentellement dans sa chambre six ans auparavant.
- 06-06-1925 : Victoire de René Lacoste en finale, face à Jean Borotra, aux premiers internationaux de France de tennis à St-Cloud.
- 06-06-1930 : Des épiciers américains mettent pour la première fois en vente des aliments surgelés.
- 06-06-1936 : Le socialiste Léon Blum devient Président du Conseil.
- 06-06-1944 : Opération Overlord, ou D Day, dirigée par le général Eisenhower. Les anglais et les américains débarquent en Normandie. Les canadiens débarquent à Juno Beach.
- 06-06-1948 : Mort de Louis Lumière à Bandol.
- 06-06-1968 : Robert Kennedy est assassiné à Los Angeles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire