Gilbert, Gilberte, Gibert, Gibby, Gil, BONNE FETE ! ---

Le prénom Gilbert provient du germanique berht qui signifie "brillant"

Le prénom Gilbert fut assez répandu au Moyen Âge, spécialement en Grande-Bretagne.
Gilbert a pour variantes les plus courantes Gilberto et Guilbert. Il connut un certain succès en France et en Allemagne jusqu'au XXe siècle.
Depuis les années 1950, il est cependant en nette régression. Un peu plus de 180 000 Gilbert sont nés en France au XXe siècle. En 2009, il y a eu seulement six naissances de petits Gilbert en France.

Le dicton :  "Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux".

Gilbert est d'un altruisme extraordinaire. Son bonheur dépend principalement de celui des autres, et particulièrement de ses proches. Les grandes causes le passionnent et une seule vie sera rarement suffisante pour accomplir tout ce à quoi il aspire. Volontaire et toujours en première ligne, même pour les missions les plus ardues, rien ne l'effraye, pas même l'échec.
Son optimisme permanent lui permet d'aller toujours de l'avant. Gilbert déteste la monotonie et il paraît ne pas pouvoir tenir en place. Il se fixe ainsi régulièrement de nouveaux défis. Les relations humaines tiennent une grande place dans sa vie. C'est là qu'il puise sa force pour aller de l'avant.

Saint Gilbert, religieux prémontré (✝ 1152) Il avait pris part à la deuxième croisade (1147-1149). A son retour, il se fait religieux prémontré à Neuffontaines dans l'Allier en fondant lui-même un monastère. Il en construisit un deuxième à Aubeterre pour sa femme sainte Péronelle, et sa fille, la bienheureuse Poncie.
Sainte Péronelle en fut la première abbesse et la bienheureuse Poncie lui succéda.
Gilbert, chevalier, appartenait à la haute noblesse d’Auvergne. Sur les conseils d’Ornifiers, abbé prémontré de Dilo, il s’engagea dans la deuxième croisade (1147-1149) prêchée par saint Bernard à Vézelay, et conduite par le roi de France Louis VII. La croisade se transforma en désastre militaire. Rescapé de cette périlleuse entreprise, Gilbert résolut, de concert avec son épouse Pétronille et sa fille Poncia, de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse.
Il donna une partie de son immense fortune aux pauvres et construisit un monastère de moniales dans lequel entrèrent sa femme et sa fille. Après avoir lui-même pris l’habit prémontré à Dilo, Gilbert construisit l’abbaye de Neuffontaines et en devint le premier abbé en 1150. Fidèle au charisme de saint Norbert, il construisit un hôpital qui devint rapidement célèbre par les miracles que Gilbert y accomplissait.
Pénitent et charitable, il attira une foule de malades et de pécheurs, désireux de soulager leurs maux physiques et spirituels. On lui amenait de tous côtés des enfants gravement malades. Il leur imposait les mains et les rendait guéris à leurs parents. Epuisé par la pénitence et le labeur, il mourut le 5 juin 1152.
Selon ses vœux, on l’enterra dans le cimetière des pauvres de l’abbaye. Comme saint Gilbert bénéficiait d’une grande dévotion populaire et à la suite de nombreux miracles, Jean Lepaige, procureur de l‘Ordre, encouragea la recherche des restes mortels du fondateur. Les ossements furent retrouvés le 26 octobre 1645.
La fête de saint Gilbert rappelle la date de cette translation. En 1791, pendant le tumulte de la Révolution française, les reliques furent transférées dans l’église Sint-Didier, pour les mettre à l’abri. On ne les a jamais retrouvées.

Quelques anniversaires à célébrer :

- 7 juin 1981 : Anna Kournikova, tennis woman, Russe.
- 7 juin 1977 : Fabrice Eboué, comédien.
- 7 juin 1969 : Joachim de Danemark, Prince.
- 7 juin 1965 : Jean Pierre François, chanteur.
- 7 juin 1963 : Roberto Alagna, chanteur lirique.
- 7 juin 1962 : Thierry Hazard, chanteur.
- 7 juin 1958 : Prince, chanteur.
- 7 juin 1957 : Fred Vargas, née Frédérique Audoin-Rouzeau, écrivain.
- 7 juin 1952 : Hubert Auriol sportif, pilote de rallye raid.
- 7 Juin 1942 : Patrick Lelay, homme d'affaire, PDG.
- 7 juin 1953 : Johnny Clegg, chanteur Zoulou.
- 7 juin 1942 : Kadhafi Mouammar, dictateur Libien.
- 7 juin 1940 : Tom Jones, chanteur.
- 7 juin 1920 : Georges Marchais, politicien.
- 7 juin 1917 : Dean Martin, acteur et chanteur, Italo - Américain.
- 7 juin 1848 : Paul Gauguin, peintre

Et encore des souvenirs de 7 Juin :

- 07-06-1654 : Sacre de Louis XIV, à Reims.
- 07-06-1905 : retour du Dr Charcot du pôle Sud.
- 07-06-1937 : Jean Harlow meurt. Tout Hollywood est en deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire