Igor, Igora, Ingvar, Ingvarr, Ingver, Ingwar, Boniface, BONNE FETE !

Le prénom Igor vient du prénom scandinave Ingvar. Ce prénom ancien qui a donné Igor est formé de l'élément ing-, qui fait référence à une divinité nordique, et de l'élément -ar qui signifie "guerrier".

Dicton du jour "Prépare autant de tonneaux qu'en juin tu compteras de beaux jours"

Igor est la transcription slave du prénom germanique Ingvar. Dans la mythologie nordique, Ing est le dieu de la paix et de la fertilité. Ingvar signifie littéralement "le guerrier" ou "le protecteur" d'Ing. Exclusivement employé par les Russes depuis son invention, Igor ne parvint à se répandre dans le reste du monde qu'à partir du XXe siècle.
C'est sans doute grâce à l'énorme notoriété des musiciens Igor Stravinsky et Igor Markevitch ainsi qu'au succès de l'opéra de Borodine, "le prince Igor", que ce prénom se fit connaître aux quatre coins de la planète.
En France, Igor est régulièrement attribué depuis son introduction dans les années 1920, mais sa popularité est toujours demeurée discrète. On estime actuellement à près de 2800 le nombre de personnes ayant été ainsi prénommées depuis le début du XXe siècle.

Francs et directs, les Igor ne mâchent pas leurs mots et détestent les faux-semblants. Derrière leurs airs de grands gaillards, ils dissimulent une grande sensibilité doublée d'une gentillesse infinie. L'esprit toujours en éveil, ils sont intelligents, rationnels et perspicaces. Ce sont également des êtres particulièrement curieux qui se passionnent pour tout et seraient capables de briller dans une multitude de domaines.

Saint Igor II, Prince de Moscovie (✝ 1147) Prince de Kiev et Tchernigov au XIIe siècle, il devint moine après son abdication. Il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n'en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut sauvagement assassiné un jour qu'il priait devant l'icône de la Mère de Dieu.

Saint Boniface, apôtre des Germains - archevêque de Mayence, martyr (✝ 754) Ordonné prêtre en 710, le bénédictin anglo-saxon Boniface gagne la Frise en 716, où il devient l'assistant de son compatriote saint Willibrord. Puis il évangélise la Hesse, la Thuringe et la Bavière avec succès.
Consacré évêque en 722, il établit son archevêché à Mayence. Retourné en Frise, il y est assassiné par des païens.

Les anniversaires à ne pas manquer :

- Cécilia Cara, 33 ans
- Mark Wahlberg, 45 ans
- Hervé This, 61 ans
-  Guy Carlier, 67 ans
- Carole Fredericks (décédée e 2001 à 49 ans)

Encore des souvenirs de 5 Juin :

- 05-06-1783 : Joseph et Etienne Montgolfier ont inventé un ballon à air chaud qu’ils nommeront montgolfière. En ce jour, ils effectuent leur première ascension à Annonay. Le ballon qui s’élève a 11,37 mètres de diamètre, 33,52 mètres de circonférence. Il pèse 154 kilogrammes. Il est lesté encore de 181,5 kilogrammes.
- 05-06-1806 : Louis Bonaparte proclamé roi de Hollande.
- 05-06-1826 : Mort du musicien Carl Maria Von Weber.
- 05-06-1921 : Mort de l'écrivain Georges Feydeau.
- 05-06-1947 : Le général Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.
- 05-06-1947 : Le Plan Marshall, qui vise le relèvement économique de l'Europe, est annoncé.
- 05-06-1967 : Début de la guerre des Six jours. La 3ème guerre israélo-arave verra la victoire d'Israël.
- 05-06-1968 : Assassinat du sénateur Robert Kennedy par Shiran Shiran.
- 05-06-1975 : Le président Sadate rouvre officiellement le canal de Suez à la navigation.
- 05-06-774 : Charlemagne, après avoir assiégé et pris Pavie, la capitale lombarde, il s'intitule, dans ses actes officiels, « roi des Francs et des Lombards »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire