Perrine, Pierrette, Pétronille, Marylise, Marie-Lise, Lise-Marie, BONNE FETE !

Sans oublier les prénoms associés du jour : Marie-Elisabeth, Maëlis, Marilys, Pernette, Perina, Perinne, Perrina, Perryne, Peryne, Péroline, Péronnelle, Pétronelle ---

Les dictons : "S'il pleut à la Sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle mouille ses guenilles" et "A Sainte-Pétronille, pas de haie sans chenille".

Le prénom Perrine est un prénom dérivé de Pierre, qui vient du latin petros et qui signifie "pierre" ou "rocher"

Pétronille, est le diminutif féminin de Petrus, Pierre. Du latin petra, pierre. Sainte Pétronille. 

Le prénom Perrine s'est répandu en France au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, il est moins fréquent, mais n'a pas totalement disparu de l'usage. Depuis l'année 1900, plus de 21 000 fillettes ont été prénommées Perrine en France.
Le maximum des attributions de ce prénom a été atteint en 1986 avec 840 naissances.
Sa popularité est en baisse depuis, mais on comptait encore 267 petites Perrine de plus en 2009.

Les Perrine sont fêtées le 31 mai. On honore à cette date sainte Pétronille qui fut une jeune chrétienne d'origine romaine martyrisée au Ier siècle. Elle est la fille spirituelle de saint Pierre, évangélisée et baptisée de ses propres mains.
Elle fut longtemps considérée comme une sainte patronne de la France et des rois de France depuis Charlemagne.

Perrine est une femme très sensible, qui tente continuellement de maîtriser son émotivité. Elle paraît ouverte et confiante, mais en réalité elle est méfiante et réservée. Sa minutie et son perfectionnisme lui rendront service dans sa vie professionnelle.
Passionnée en amour, c'est une femme possessive et parfois vindicative dans sa vie privée.
Elle est cependant par nature bonne et généreuse. Ambitieuse, elle est faite pour accomplir de grandes choses et rien ne saurait la faire reculer quand elle a une idée en tête. Loyale, elle est par ailleurs intransigeante avec ses principes moraux.

Le 31 Mai  c'est aussi, la Visitation de la Vierge Marie :
Fête La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l'annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n'aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle.
Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La fête de la Visitation commémore la sainte Rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.

Sainte Pétronille, Martyre à Rome, vierge (1er s.) (Perrine ou Pierrette).
Vierge et martyre romaine, appartenant à la branche chrétienne de la famille Flavia Domitilla à Rome par Titus Flavianus Petronius. Selon une tradition, elle aurait été baptisée par saint Pierre lui-même, ce qui n'est pas impossible.
Dès lors elle fut considérée comme sa fille spirituelle. Quand la France se fit "la fille aînée de l'Église", elle adopta sainte Pétronille et en fit longtemps l'une de ses patronnes nationales. Beaucoup de jeunes françaises s'appelèrent alors Perrette, Pierrette, Perrine, Pernelle. Sainte Pétronille, selon la légende chrétienne, était fille de saint Pierre et fut reconnue comme patronne des rois de France depuis l'époque de Charlemagne.

Des anniversaires à célébrer :

31 mai 1978 - Guillaume Delorme, acteur (L'un des acteurs principaux de la série "La vie devant nous" diffusée sur TF6)
31 mai 1967 - Sandrine Bonnaire, actrice
31 mai 1965 - Brooke Shields, actrice américaine
31 mai 1964 - Pascal Sellem, né à Paris, est un humoriste français (célèbre notamment pour ses caméras cachées)
31 mai 1953 - François Rollin, humoriste, acteur et scénariste français
31 mai 1945 - Rainer Werner Fassbinder, réalisateur allemand (10 juin 1982)
31 mai 1940 - Alain Duhamel, journaliste
31 mai 1930 - Clint Eastwood, acteur

Des souvenirs de 31 Mai :

- 31-05-1795 : Suppression du Tribunal révolutionnaire.
- 31-05-1815 : Traité de Vienne. Autour de la table, la Prusse, la Hollande, l’Autriche et l’Angleterre forment une nouvelle coalition. Sa première décision est de décréter Napoléon Ier hors la loi.
- 31-05-1850 : Lois restreignant le suffrage universel, quelques 3 000 000 de votants sont exclus. Pour être électeur, il faut être domicilié depuis trois ans dans le même canton et n’avoir jamais été condamné pour délit de droit commun ou pour délit politique.
- 31-05-1885 : Funérailles nationales de Victor Hugo.
- 31-05-1902 : Fin de la guerre des Boers en Afrique du Sud.
- 31-05-1909 : Le comte von Zeppelin fait un vol de 36 heures dans son dirigeable.
- 31-05-1962 : Exécution d'Eichmann à Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire